Ce samedi 1 mars marque le retour des terrasses éphémères à Lyon. 3000 installations temporaires dont 1200 sur des places de stationnement débarquent.
Les beaux jours reviennent, et avec eux, les terrasses éphémères. Dès ce week-end, plus de 3 000 installations temporaires, dont 1 200 sur des places de stationnement, reprennent vie à Lyon pour accueillir les clients jusqu’à minuit en début de semaine, et jusqu’à 1 h du matin les autres jours.
Cette reprise tombe à point nommé, alors que la météo s'annonce clémente, avec un ciel ensoleillé et des températures avoisinant les 15°C pour la deuxième semaine des vacances de février. Une aubaine pour les restaurateurs et les Lyonnais en quête de convivialité en extérieur.
Lire aussi : Terrasses d’exception : 20 lieux insolites et uniques à Lyon et ses alentours
À noter que ces terrasses saisonnières sont désormais régies par un nouveau règlement, en vigueur depuis le 1ᵉʳ mars 2024, qui prolonge leur accessibilité jusqu’au 1ᵉʳ novembre, soit trois mois de plus qu’auparavant.
Pour la mairie, pas de temps à perdre pour encaisser les redevances. Ce sont les riverains qui vont être contents !
Moi j’habite juste au dessus d’un restaurant qui est ouvert 7 jours sur 7 toute l‘année et il est évident que sa terrasse est un véritable calvaire. Pas un jour de tranquillité pendant 8 mois à cause de l’opportunisme de la mairie de Lyon qui a pensé ainsi rattraper toutes ses erreurs en permettant aux électeurs de pouvoir manger dehors (presque) toute l’année. A noter que mon restaurant est tellement bête qu’il installe ses tables et ses chaises même quand il pleut ou quand il fait très froid ce qui permet de faire beaucoup de bruit pour rien dans la nuit lors de la désinstallation même quand il n’y a eu aucun client.