En raison d’un éboulement survenu dimanche 27 août dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, les TGV entre la France et l’Italie sont supprimés au moins jusqu’au 10 septembre.
Suspendu depuis dimanche 27 août en raison d’un éboulement, le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie ne va reprendre de si tôt. Sur ses réseaux sociaux, SNCF Voyages Italia (SVI), la filiale de la SNCF qui gère les trains de la ligne Paris-Milan, à partir du moment où il passent la frontière, a annoncé ce mercredi que "compte tenu de la persistance de la situation en Maurienne, les circulations des TGV INOUI entre l’Italie et la France sont supprimées jusqu’au 10 septembre 2023".
Remboursement sans frais
Alors que dans un premier temps la quantité de roche tombée de la falaise de la Praz sur la voie ferrée et la route départementale 1006 avait été estimée à 700 m3, de nouvelles estimations dévoilées mardi ont révélé que le volume de l’écoulement est plutôt de l’ordre de 10 000 m3. Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux, avait estimé mardi que le trafic entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane resterait interrompu "certainement pour plusieurs semaines" l’éboulement ayant fait "beaucoup de dégâts".
En attendant un retour à la normale, SNCF Voyages Italia précise que les voyageurs disposant d’un billet seront remboursés à 100% sans frais. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi échanger gratuitement leur billet.
D'où l'intérêt d'ouvrir un tunnel transalpin !