Force Ouvrière relativise les bons chiffres de la mairie sur le recrutement de policiers, les auto-écoles inquiètes après les annonces de la Première ministre, la Justice autorise la conférence de Salah Hamouri à Lyon... Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
Les vrais chiffres sur le recrutement des policiers à Lyon, les auto-écoles inquiètes concernant l'avancée à 17 ans de l'âge du permis, la conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri finalement autorisée. Lyon Capitale vous résume les informations qui ont marqué la journée.
Recrutement de policiers à Lyon, FO relativise les bons chiffres de la mairie
Début juin, le maire de Lyon se félicitait d’un recrutement en hausse de 30% des policiers municipaux. Pour Force ouvrière le compte n’y est pas en raison de départs aussi nombreux que les arrivées.
La guerre des chiffres se poursuit à Lyon sur les effectifs de la police municipale. Alors que le maire EELV de Lyon, Grégory DOUCET, se félicitait le 13 juin d’une augmentation de 30% des "recrutements de la police municipale par rapport à la précédente mandature, avec un objectif ambitieux de 365 agents", Force ouvrière (FO) relativise ces bons chiffres.
Lire la suite : Recrutement de policiers à Lyon, FO relativise les bons chiffres de la mairie
Permis de conduire à 17 ans : à Lyon, les auto-écoles s'inquiètent
Après l'annonce de la Première ministre, Élisabeth Borne, de baisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans, certaines auto-écoles de Lyon s'inquiètent quant à leur capacité à "encadrer tous les nouveaux candidats".
Mardi 20 juin, la Première ministre a annoncé l'ouverture du permis de conduire aux jeunes de 17 ans. Un choix qui interpelle un bon nombre de personnes et notamment les principaux concernés : les auto-écoles. "On a été surpris par cette annonce, on l’a appris comme tout le monde à la télé", affirme une monitrice de l’auto-école Brotteaux à Lyon.
Lire la suite : Permis de conduire à 17 ans : à Lyon, les auto-écoles s'inquiètent
La Justice autorise la conférence de Salah Hamouri à Lyon
Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l'arrêté municipal interdisant la tenue d'une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Elle se tiendra bien comme prévue à la Bourse du travail ce jeudi.
Grégory Doucet avait fait le choix d'éviter une nouvelle polémique lorsque le mercredi 21 juin, il prenait un arrêté municipal interdisant la conférence de Salah Hamouri prévue ce jeudi à la Bourse du travail. Justifié par des "risques de troubles à l'ordre public", l'arrêté a été pris "à la demande de la préfecture, qui jugeait l'annulation indispensable", précisait la municipalité.
Lire la suite : La Justice autorise la conférence de Salah Hamouri à Lyon