Émotion après l’incendie d’un immeuble à Villeurbanne lors d’émeutes nocturnes, la Ville de Lyon baisse ses subventions à une trentaine d’acteurs culturels, 1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon… Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
Les faits marquants du mercredi 28 juin à Lyon :
- Incendie à Villeurbanne : après la peur, la désolation pour les habitants touchés
- Lyon baisse ses subventions à une trentaine d’acteurs culturels
- 1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon
Incendie à Villeurbanne : après la peur, la désolation pour les habitants touchés
Voitures brûlées, immeuble incendié, pompiers caillassés… la nuit a été particulièrement tendue dans la métropole de Lyon au lendemain de la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre.
Lire aussi : Nuit d'émeutes dans la métropole de Lyon après la mort de Nahel
Quelques heures après l'incendie qui a ravagé une partie d'un immeuble de Villeurbanne, visé par des tirs de mortiers d'artifices, les habitants sont partagés entre désolation et questionnements. Le maire de la commune et le préfet délégué à la sécurité leur ont apporté leur soutien.
Lire aussi : Incendie à Villeurbanne : après la peur, la désolation pour les habitants touchés
Lyon baisse ses subventions à une trentaine d’acteurs culturels
Lors du conseil municipal du jeudi 29 juin, la Ville de Lyon a voté des baisses de subventions à une trentaine d’associations du secteur culturel, pour un montant de près de 130 000 euros. La droite dénonce une certaine "hypocrisie" de l’exécutif, ce dont se défend l’adjointe à la Culture.
Lire aussi : Lyon baisse ses subventions à une trentaine d’acteurs culturels
1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon
Le chiffre fait froid dans le dos. Dans la métropole de Lyon, (59 communes pour 1,4 million d'habitants), un quart de la population mineure vit sous le seuil de la pauvreté. Soit 75 500 enfants.
Le quart des mineurs pauvres de la métropole réside à Lyon et 4 sur 10 se concentrent aux Portes du Sud, dans le Rhône Amont et Villeurbanne.
Lire aussi : 1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon