Les taxis au conseil de la Métropole de Lyon, la nouvelle Cour criminelle du Rhône chahutée, le calendrier de l'ouverture à la concurrence des TER de la région... Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
- Les faits marquants du lundi 26 juin à Lyon :
- 180 chauffeurs de taxis en colère envahissent l'hémicycle de la Métropole de Lyon
- La nouvelle Cour criminelle du Rhône questionnée, quatre questions prioritaires de constitutionnalité déposées
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les grandes lignes de l'ouverture à la concurrence du réseau TER
Les taxis forcent l'entrée de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard les reçoit
Environ 180 chauffeurs de taxi ont fait irruption dans l'hémicycle de la Métropole de Lyon, interrompant l'assemblée plénière qui s'y tenait. Ils dénoncent la création prochaine par l'exécutif de licences gratuites et non-cessibles.
Ils s'opposent à la volonté de l'exécutif écologiste de créer une cinquantaine de licences gratuites et non-cessibles pour faire baisser les prix de ces dernières et réduire la spéculation dont elle font l'objet.
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Le vice-bâtonnier de Lyon interroge la constitutionnalité de la Cour criminelle du Rhône
C'est une première en France. Cinq questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ont été déposées par le vice-bâtonnier de Lyon, dont quatre ont été transmises à la Cour de cassation ce lundi matin, pour questionner la constitutionnalité des nouvelles Cours criminelles départementales. Le parquet lui-même a donné un avis conforme.
Cette juridiction, entre le tribunal correctionnel et la Cour d'assises, juge, comme la seconde, des crimes pour lesquels l'accusé encours entre 15 et 20 ans de réclusion. A la différence - majeure - qu'elle est dépourvue de jury populaire, constituée uniquement de cinq magistrats professionnels.
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Ouverture à la concurrence des TER : la Région détaille son calendrier d'ici 2033
La région Auvergne-Rhône-Alpes a détaillé, au cours d'une conférence de presse, les grands principes de l'ouverture à la concurrence des lignes TER. Ce sujet sera présenté en assemblée plénière cette semaine.
Avec cette ouverture à la concurrence, et en se basant sur les retours des autres régions en France, la région Auvergne-Rhône-Alpes espère une augmentation du trafic des TER de 20 à 30%.
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