Animaux, quai rhône, hotel dieu, vue Lyon
Un nouveau palmarès des villes les plus accueillantes classe Lyon en fin de liste. @WilliamPham

Les trois infos à retenir du Lundi 29 mai à Lyon

Interview polémique de Laurent Wauquiez, Eya de retour en France et les enseignants en grève mardi. Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.

L'interview de Laurent Wauquiez dans le JDD fait polémique, l'opposition monte au créneau. Eya, la fillette de 10 ans enlevée par son père est de retour en France et les enseignants annoncent une grève mardi 30 mai. Lyon Capitale vous résume les informations qui ont marqué la journée.

Interview polémique de Laurent Wauquiez

Dans un entretien accordé au JDD, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, défend sa politique culturelle . Malgré les coupes déjà dénoncées en 2022, il affirme avoir réalisé un bilan positif.

Lire l'article : Pour Laurent Wauquiez, "le ministère de la Culture est devenu un guichet"

Le groupe d'opposition écologiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes a critiqué les déclarations de Laurent Wauquiez. Selon lui, les chiffres avancés sont mensongers. L'opposition écologiste accuse Wauquiez de vouloir une culture qui lui soit soumise et affirme qu'il mène une bataille idéologique contre les secteurs culturels.

Lire l'article : Subventions à la culture : "Laurent Wauquiez rêve d’une culture qui lui fait allégeance"

Eya de retour en France

Eya, la fillette de 10 ans, enlevée par son père et un complice le jeudi 25 mai, a été retrouvée au Danemark. L'AFP a confirmé que la jeune fille est maintenant de retour en France et a retrouvé sa mère. Le père et son complice seront remis aux autorités françaises pour être jugés, et une enquête judiciaire a été ouverte.

Lire l'article : Eya, enlevée en Isère est de retour en France

Grève des enseignants

Les enseignants ont prévu une grève pour mardi 30 mai afin de protester contre une nouvelle réforme gouvernementale. Ils se rassembleront devant le rectorat de Lyon pour manifester leur mécontentement. La CGT éducation affirme que le président cherche à imposer "une réforme qui profiterait d'avantage aux entreprises qu'aux élèves" et critique "le manque de concertation" autour de cette proposition.

Lire l'article : Les enseignants en grève mardi 30 mai à Lyon

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut