Depuis Lyon, on estime que le gouvernement a tué les ZFE, les résultats définitifs du BAC après les rattrapages, le suspect de l'incendie de Saint-Fons écroué. Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
Les faits marquants du lundi 3 juillet à Lyon :
- A Lyon, l'assouplissement des ZFE passe mal
- Les résultats du BAC définitifs après le rattrapage
- Le suspect, mineur, de l'incendie de Saint-Fons, écroué
Depuis Lyon, on estime que l’État a "tué les ZFE"
Au lendemain du desserrement des Zones à faibles émissions par le gouvernement, du côté de la Ville et de la Métropole de Lyon on estime que l’État "tue grosso modo la ZFE" au niveau national, mais cela pourrait être bénéfique pour la ZFE lyonnaise.
Lundi 10 juillet, à la lumière d’un rapport présenté par Jean-Luc Moudenc, élu de la Métropole de Toulouse et Anne-Marie Jean, élue de la Métropole de Strasbourg, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a mis un coup de frein important au déploiement des ZFE.
Lire l'article sur le sujet : Depuis Lyon, on estime que l’État a "tué les ZFE"
Après le rattrapage, le taux de réussite au bac atteint 90,9% dans l'académie de Lyon
Sur l’ensemble des 36 181 candidats de l’académie de Lyon qui se sont présentés à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel, 90,9% ont obtenu leur diplôme après l’épreuve de rattrapage.
Au niveau national, le taux de réussite atteint aussi 90,9% en baisse de 0,2 point par rapport à 2022.
Lire l'article sur le sujet : Après le rattrapage, le taux de réussite au bac atteint 90,9% dans l'académie de Lyon
Soupçonné d’avoir incendié un immeuble de Saint-Fons, un mineur écroué
Auteur présumé de l'incendie d'un immeuble de Saint-Fons, ayant nécessité l'évacuation de 48 habitants, un jeune âgé de 16 ans a été écroué.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, en large des émeutes successive à la mort de Nahel, tué à Nanterre par le tir d’un policier, un incendie d’immeuble survenu rue des Platanes à Saint-Fons avait provoqué l'évacuation de 48 habitants et blessé par intoxication plusieurs d'entre eux.