Le ministre de la Justice chahuté à Lyon, trois plaintes déposées après l'intrusion des taxis dans la métropole, la ZFE étendue adoptée d'une courte tête... Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
- Les faits marquants du mardi 27 juin à Lyon :
- Greffiers, magistrats et avocats tournent le dos au ministre de la Justice en visite à Lyon
- Des plaintes déposées après l'intrusion des chauffeurs de taxis dans l'hémicycle de la Métropole
- L'élargissement de la ZFE adopté en conseil dans la douleur
Chahuté, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, défend son action à Lyon
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, était en visite au tribunal judiciaire de Lyon ce mardi. Accueil houleux, échanges vifs, le Garde des Sceaux fait face aux fortes attentes des professionnels de la justice, longtemps abandonnés.
Alors qu'il pénètre dans la salle C du tribunal, greffiers, magistrats et avocats tournent le dos au ministre. La pression - un peu - retombée, Eric Dupond-Moretti s'engage dans un grande plaidoirie pour défendre son action à la Chancellerie depuis son arrivée en juillet 2020.
Lire l'article sur le sujet : Chahuté, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, défend son action à Lyon
Intrusion des taxis à la Métropole de Lyon : trois plaintes déposées pour violence
Au lendemain de l'intrusion des taxis au conseil de la métropole de Lyon, le sujet est revenu sur la table à la reprise des débats. Bruno Bernard, président de la métropole, a annoncé que trois plaintes avaient été déposées par des personnes victimes de violences.
"On ne peut pas accepter ce qui s'est passé, ce n'est pas possible pour la démocratie" a débuté Bruno Bernard. "Interrompre une assemblée c'est, à minima, une intimidation des élus, ce n'est pas acceptable" a expliqué le président de la Métropole.
Lire l'article sur le sujet : Intrusion des taxis à la Métropole de Lyon : trois plaintes déposées pour violence
"Simplifiée", l’amplification de la ZFE adoptée par la Métropole de Lyon d’une courte tête
Même largement revue par l’exécutif, après les résultats mitigés de la concertation, l’amplification de la ZFE adoptée lundi 26 juin par la Métropole de Lyon a eu du mal à convaincre les conseillers métropolitains, jusque dans la majorité.
Comme nous l’évoquions début juin, largement remaniée, l'amplification de la ZFE telle que présentée lundi matin aux élus métropolitains a été "simplifiée", pour reprendre les mots de Jean-Charles Kohlhass, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du dossier.
Lire l'article sur le sujet : "Simplifiée", l’amplification de la ZFE adoptée par la Métropole de Lyon d’une courte tête