Vue depuis les berges de Saône sur le Vieux Lyon et la colline de Fourvière @WilliamPham

Les trois infos à retenir du mercredi 21 juin à Lyon

Un projet d’étude lancé sur la baignade dans la Saône et le Rhône, le coup de pression des collectifs anti-pub, une journée d’hommage à Jean-Moulin 80 ans après son arrestation…Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.

La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône

Dès que le mercure approche des 30°c à Lyon, le regard des Lyonnais se tourne immuablement vers les eaux du Rhône et de la Saône, pourtant interdites à la baignade sous peine d’une amende de 11 euros. Vieux serpent de mer, la question d’aménager les cours d’eau lyonnais pour encadrer et sécuriser cette pratique fait alors son retour sur les tablettes des élus locaux. Une étude vient d’être lancée par la Métropole de Lyon en ce sens, mais pour le moment la collectivité reste prudente sur le sujet. 

Le Rhône
Rhône © Romane Thevenot

Dernier coup de pression des anti-pub à Lyon avant l’encadrement de la publicité

Ce mercredi matin, sept collectifs lyonnais opposés à la publicité en ville ont mené une action devant la Métropole de Lyon à quelques jours du vote sur l’encadrement de la publicité. Peu avant 11 heures, gilets jaunes siglés COP21 sur le dos, une quinzaine de membres de Plein la Vue, Alternatiba, Greenpeace, Résistance à l’agression publicitaire ou encore les Amis de la Terre, ont déployé une grande bâche demandant plus d’arbres et moins de pub sur un panneau publicitaire présent au pied du siège de la Métropole de Lyon. 

Lyon action contre la publicité
Ce mercredi matin, une quinzaine de membres de collectifs opposés à la publicité en ville ont mené une action devant la Métropole de Lyon. (Crédit Hadrien Jame)

À Lyon, une plaque commémorative "pour ne jamais oublier le sacrifice de Jean Moulin

Pour les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin, une plaque commémorative a été déposée sur la façade de l’immeuble du 2 Place Antonin Judard à Lyon 3, que le résistant a occupé clandestinement de septembre 1942 a juin 1943, avant d’être arrêté. 

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le maire de Lyon et Caluire-et-Cuire en train d'enlever le drapeau français pour découvrir la plaque @Martin Gaboriau
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le maire de Lyon et Caluire-et-Cuire en train d'enlever le drapeau français pour découvrir la plaque @Martin Gaboriau
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut