Les élections turques à Lyon sous tensions, le TNG présente une programmation ambitieuse malgré les coupes de la Région et la premier avion 100 % électrique à l'essai à Bron... Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
Des tensions pour les élections turques à Lyon, une programmation ambitieuse en dépit des coupes budgétaire au Théâtre nouvelle génération, et le premier avion 100 % électrique à l'essai à Bron. Lyon Capitale vous résume les informations qui ont marqué la journée.
L'organisation des élections turques à Lyon pose question
Avec un premier tour très serré lors des élections présidentielles en Turquie, les opposants à Recep Tayyip Erdogan ne se font guère d'illusion à Lyon, où le scrutin se révèle tendu et suscite de vifs débats notamment quant à l'emplacement du bureau de vote, proche d'une mosquée.
Un choix de lieu qui a d'ailleurs poussé la députée Renaissance de la 13e circonscription du Rhône, Sarah Tanzilli, à saisir le procureur de la République sur la base de la loi antiséparatisme qui interdit l'organisation d'un scrutin "dans un local servant habituellement а l'exercice du culte ou utilisé par une association cultuelle".
Lire l'article sur le sujet : Présidentielle turque : un vote sous tension à Lyon et sujet à débat
Une programmation ambitieuse au TNG, malgré le désengagement de la Région
La direction du Théâtre nouvelle génération de Lyon a présenté ce mercredi sa programmation 2023-2024. Les ambitions sont maintenues, malgré le désengagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rythmée par des partenariats avec la Biennale de la danse en septembre, le festival Sens interdits en octobre et le festival Micro Mondes en novembre, la saison est aussi marquée par la présence de plusieurs propositions faisant appel aux nouvelles technologies.
Lire l'article sur le sujet : Après le désengagement de la Région, le TNG se projette dans une saison artistique ambitieuse
Le premier avion 100% électrique à l’essai à l’aéroport de Bron
Vinci Airports a présenté son premier appareil 100 % électrique à l'aéroport de Lyon-Bron mercredi 24 mai, destiné aux écoles d'apprentissage.
Vélis Electro permet un vol quasiment silencieux, si ce n'est que le bruit des hélices au décollage et à l'atterrissage.
Lire l'article sur le sujet : Le premier avion 100% électrique à l’essai à l’aéroport de Bron