Après les émeutes à Lyon, en comparution immédiate, une justice "d'exception", rendue sous pression, Au moins un militant d’ultradroite armé interpellé près de Lyon, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon débloquent de l'argent pour les commerçants. Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.
Les faits marquants du lundi 3 juillet à Lyon :
- Emeutes à Lyon : en comparution immédiate, une justice "d'exception", rendue sous pression
- La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon débloquent de l'argent pour les commerçants.
- Au moins un militant d’ultradroite armé interpellé près de Lyon
Émeutes à Lyon : en comparution immédiate, une justice "d'exception", rendue sous pression
L'extrême tension qui a gagné l'ensemble de la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier, est parvenue à se frayer un chemin jusque dans les entrailles du tribunal judiciaire de Lyon.
Alors qu'un premier dossier lié aux émeutes était jugé en salle C - salle exceptionnellement dédiée aux comparution immédiates - un homme visiblement affilié au groupe d'ultra gauche Gale entre avec un tee-shirt floqué du logo de la marque Nike, accompagné des mots "la police".
Lire la suite : Emeutes à Lyon : en comparution immédiate, une justice "d'exception", rendue sous pression
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon débloquent de l'argent pour les commerçants.
Alors que près de 80 commerçants, situés pour une grande partie sur la Presqu’île de Lyon, ont été touchés par des dégradations lors des émeutes survenues après la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre, la Ville de Lyon a annoncé ce mercredi 5 juillet se porter à leur chevet.
Dans un communiqué, Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon, annonce débloquer "une aide exceptionnelle de 500 000 euros" pour soutenir les professionnels sinistrés. Par ailleurs, la collectivité souhaite également faciliter les autorisations de travaux des artisans touchés par des dégradations.
Lire la suite :
Au moins un militant d’ultradroite armé interpellé près de Lyon
D’après une information dévoilée par le journal Le Monde que nous avons pu confirmer auprès du parquet de Lyon, samedi 1er juillet, deux hommes ont été interpellés après avoir provoqué un accident à l’entrée de l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron.
À bord d’une Peugeot 308, les deux hommes, âgés de 33 et 39 ans, ont "percuté volontairement par l’arrière" le véhicule d’un père de famille, accompagné de sa fille de 7 ans, qui se présentaient à l’hôpital pour une consultation.
Lire la suite : Au moins un militant d’ultradroite armé interpellé près de Lyon