(@ Vincent Guiraud)

Les trois infos à retenir du vendredi 30 juin à Lyon

Nouvelle nuit d'émeutes à Lyon et dans la métropole lyonnaise, les images des bus et des voitures brûlés au cours de la nuit et la présentation finale du projet de réaménagement du quartier Monplaisir et de l'avenue des Frères Lumière. Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.

Les faits marquants du vendredi 30 juin à Lyon :

  • Nouvelle nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon
  • Les images des bus et véhicules incendiés lors des émeutes à Lyon
  • Pas de piétonisation mais les voitures ne seront plus les bienvenues avenue des Frères Lumière

Deuxième nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon

Voitures et bus brûlés, tirs de mortiers, intrusion dans une école, tentative d’incendie d’une médiathèque… Pour la deuxième nuit de suite, de nouvelles émeutes ont émaillé plusieurs villes de la Métropole de Lyon , trois jours après la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué mardi 27 juin par le tir d'un policier à Nanterre.

A lire aussi : Les bus et les tramways à l'arrêt après 20 heures dans la Métropole de Lyon

Malgré le déploiement de compagnies républicaines de sécurité, d’un hélicoptère ou encore de la force d’intervention du Raid, notamment dans le quartier Mermoz dans le 8e arrondissement de Lyon, de nombreuses dégradations ont été enregistrées à travers l’agglomération avant même la tombée de la nuit. Au total, 13 personnes ont été interpellées.

A lire aussi : Nouvelle nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon

Un bus TCL brûlé à Bron dans la nuit de jeudi à vendredi. (@ Vincent Guiraud)

Les images des bus et véhicules incendiés lors des émeutes à Lyon

Plusieurs véhicules, notamment des bus, ont fait les frais des émeutes qui ont émaillé Lyon et sa périphérie dans la nuit du 29 au 30 juin. Un autocar, qui semble appartenir à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et deux véhicules ont été incendiés avenue Georges Pompidou dans le 3e arrondissement de Lyon, où une troisième voiture a été endommagée par les flammes.

Du côté de Bron, un bus TCL a été complètement détruit par les flammes sur l’avenue Édouard-Herriot, à l’angle de la rue Paul Pic.

A lire aussi : Les images des bus et véhicules incendiés lors des émeutes à Lyon

Une autre voiture brûlée dans le 6e arrondissement de Lyon. (@ Vincent Guiraud)

Pas de piétonisation mais les voitures ne seront plus les bienvenues avenue des Frères Lumière

Vélorue, végétalisation de l'avenue des Frères Lumière et suppression de 70 places de stationnement : ce vendredi matin, le projet de réhabilitation du quartier Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon a été présenté. Et il fait la part belle aux vélos et aux piétons.

Les voitures devront ainsi laisser place aux cyclistes rue l'avenue des Frères Lumière qui sera transformé en vélorue. Les vélos et les voitures devront ainsi cohabiter sur une même voie de circulation dans laquelle les cyclistes, qui circuleront dans les deux sens, seront prioritaires. Aucun marquage au sol ne délimitera les zones entre voitures et vélos.

A lire aussi : Pas de piétonisation mais les voitures ne seront plus les bienvenues avenue des Frères Lumière

L'avenue des Frères Lumière en 2026. (@Mairie de Lyon / Studio alma)
réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut