Seuls les véhicules classés Crit’air 0, 1 et 2 sont autorisés dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon ce lundi 13 février. Un pic de pollution est en cours depuis vendredi.
La qualité de l’air continuant de se dégrader à Lyon et dans la Métropole, principalement en raison des particules émises par le chauffage au bois des logements selon les données de Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture à décidé d’étendre ses mesures de restriction pour limiter la concentration de polluants dans l’air de l’agglomération. Les mesures de restrictions en vigueur depuis le vendredi 9 février et l’instauration du niveau 1 d’alerte sont étendues ce lundi 13 février dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
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Crit'air 0, 1 et 2 autorisés
La circulation différenciée est ainsi en vigueur depuis ce matin dans la ZFE. Seuls les véhicules possédant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe 0, de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler sur les trois communes. Les automobilistes roulant avec un véhicule Crit’air 3, 4 devront trouver un autre moyen de transport pour se rendre dans les trois villes situées au sein de la ZFE. Pour mémoire les Crit’air 5 y sont déjà interdits depuis le mois de septembre 2022.
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Les accès aux parcs relais sont exclus du périmètre de restrictions afin de permettre aux automobilistes d’accéder au réseau de transports en commun. Vous pouvez également bénéficier d’une dérogation si vous transportez au moins trois personnes dans votre véhicule.
À noter qu’un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Comment commander sa vignette ?
Si vous n'avez pas encore de vignette, vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,62 euros, frais d'envoi inclus (3,11 euros hors frais d'envoi). Si un autre site propose ce tarif, méfiez-vous : il peut s'agir d'une escroquerie pour obtenir votre numéro de carte bleue et votre numéro d'immatriculation.
"principalement en raison des particules émises par le chauffage au bois des logements"
Oh ? Dans Lyon ? L'article n'aurait-il pas été écrit trop rapidement ? S'il y a effectivement un gros impact des chauffages au bois par cheminée non fermée (qui n'ont pas la norme "flamme verte") dans les campagnes, faire croire que le problème de la pollution à Lyon vient des chauffages au bois, c'est oublié que les épisodes de pollution l'été quand il fait chaud sont identiques ! Et c'est bien dû aux dizaines de milliers de moteurs à pétrole !
Vous qui prônez régulièrement l'augmentation des connaissances, prenez le temps de vous documentez sur le sujet avant de systématiquement pointez du doigt la seule source selon vous de tous les problèmes.
Intéressez vous un peu à la météorologie et plus particulièrement à la stabilité de l'air.
Faites le aussi pour l'origine des particules en fonction des saisons.
Bon approfondissement de vos connaissances
le grand n'importe quoi habituel, possesseur de grosses cylindrées récentes non concernés, mais foyers à faible revenus vous pouvez apprécier les oukases khmers si vous faites partis des soutiens, pire des électeurs..
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche. En 2012, les cocus de Hollande. En 2017ceux de Macron. En 2022 ceux de Melenchon, En 2026... !
Ils n'ont pas crus ou alors particulièrement naïfs , l'écologie EELV, n'est pas l’apanage de ceux qui se prétendent écolo, ....
Depuis toujours .un vote de défiance voir les déclarations abusives REM , vont peut être faire comprendre qu'en votant contre MLP ,ils ont obtenus l'inverse de leur souhait, pour la présidentielle, notre guerrier transformant ceci en approbation de son programme..Il faudra juger sur l'impact des décisions. Énergie, mode de vie , à qui profite le crime, à ces prêcheurs qui élus vivent comme des Nabab .
Une nomenclature socio-politique est née !