Dans un communiqué, les élus écologistes au conseil régional protestent contre la dégradation de l’offre des TER et appellent à la responsabilisation de la SNCF.
Les élus EELV au conseil régional sont remontés et ils le font savoir. Dans un communiqué, ils appellent l'exécutif régional à imposer "un rapport de force avec la SNCF pour améliorer ses TER", de la voix même de Jean-Charles Kohlhaas, président EELV de la commission Transports au conseil régional.
Les conseillers régionaux EELV dénoncent le fait que la SNCF facture de plus en plus cher à la région un service qui n'a fait que se dégrader au fil des ans. "Comment accepter que la priorité donnée au TGV dégrade la qualité de service des trains du quotidien ?" s'interroge le groupe écologiste.
La commission Transports du conseil régional auditionnait ce jeudi la directrice régionale de la SNCF. "En guise de réponse, la SNCF n’a fait que reporter sa responsabilité sur les usagers fraudeurs ou l’état du réseau, donc RFF… Ce déni permanent est irresponsable !" dénonce le groupe EELV, exhortant à "sortir du cercle vicieux actuel".
Les verts se réveillent enfin. Il est temps ! Et l'A 47, entre Givors et St Étienne. A quand des propositions pour arrêter ce scandale: Une pollution sournoise qui tue toute une population issue des milieu populaires, car les bobos des Monts du Lyonnais ne veulent pas de l'A 45. La merde pour les pauvres!
L’A45 n’a rien d’une solution. C’est une aberration et une gabegie. En revanche, fortement améliorer la liaison ferroviaire, quitte à la doubler sera plus pertinent. Il faut mettre les camions sur le rail, et les usagers sur le rail et dans les bus. Nombre de véhicules circulant ici pourraient se passer de voiture et passer par le train. C’est aussi fortement une question de comportement irresponsable des automobilistes eux-mêmes.
Je vous conseil de visité le musée de la ville de Saint-Etienne .Un document montre le projet d' une société Lyonnaise qui proposait de construire cette autoroute équivalente au tracé de la futur A45 à titre privé et c'était dans les année 1930.....Elle s'engageait à embaucher les chômeurs des deux départements... Bien sûr l'état a refusé comme le métro à Lyon en 1930,comme les J.O dans les années 60. Bref, on paie notre centralisme et maintenant on est dans la merde!
l'A45 ne résoudrait aucun problèmes, elle ne ferait que les accroître ! à coup sûr elle serait vite saturée par les irréductibles automobilistes. Par ailleurs quid des non utilisateurs de voitures ? le train c'est la solution pour tous, une solution moins onéreuse, plus écologique. La politique de grands travaux routiers comme ces grands projets inutiles (Barrage, pont, tunnel Lyon/Turin, JO) est une politique qui ruine les collectivités et accroît les impôts au profit de quelques uns.
OK personne ne veut de l'A45 mais le trafic auto ne va pas ralentir avec d'avantage de train qui ne concerne que les Stéphanois et Lyonnais ! Pourquoi ne pas remplacer l'A45 et périph Ouest par l'aménagement de la N89 en deux fois deux voies (c'est la route de Thiers). L'autoroute A6 l'Arbresle par l'A89 et sortie sur la N89 Aménagée jusqu'à Saint-Etienne Bouthéon. Permettra aux personnes venant du Nord et Est Lyonnais d'éviter l'engorgement de l'A47, gratuit sinon mettre aussi péage sur A47!