Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives est l’invité de 6 min Chrono ce mardi 20 septembre. Au micro de Lyon Capitale, il parle de l’avancée des Voies Lyonnaises, de leur coût désormais connu et de l’explosion de la pratique du vélo à Lyon.
Lyon Capitale vous propose une semaine spéciale vélo dans 6 minutes chrono pour évoquer le boom de ce mode de transport dans l’agglomération. Après avoir accueilli lundi Louis Gaillard, membre de la Ville à Vélo, lundi, nous recevons ce mardi 20 septembre Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives.
"L’ambition des Voies Lyonnaises est extrêmement forte. Avec 280 millions d‘euros on en arrive à 60 euros par habitant, c’est un effort sans précédent pour une collectivité", Fabien Bagnon vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives
Un an après avoir levé le voile sur le grand projet de réseau vélo porté par la collectivité, l’élu écologiste confie que la Métropole de Lyon a enfin une vision claire de ce que coûteront les 250 km de Voies Lyonnaises qui doivent être livrés d’ici la fin du mandat en 2026. "L’ensemble des études a été réalisé et on en arrive à un budget autour de 280 millions d’euros pour un réseau complet de masse", dévoile Fabien Bagnon.
"11 000 à 28 000 cyclistes par jour" en 2030
À ce stade, 3 des 250 kilomètres attendus pour 2026 ont déjà été réalisés. "On avance bien", estime l’élu, qui précise que 3 autres sont en cours de réalisation et que ce lundi 19 septembre sept concertations ont été lancées sur différents tronçons des Voies Lyonnaises. D’ici 2030, et la fin de leur déploiement qui les verra alors recouvrir 355 km à travers la métropole de Lyon, les dernières simulations réalisées par la collectivité montrent que "la fréquentation variera de 11 000 à 28 000 cyclistes par jour" sur ces voies.
De là à permettre au vélo de devenir le premier mode déplacement dans la métropole de Lyon ? "Je ne pense pas", répond Fabien Bagnon, avant d’ajouter "par contre oui le vélo va jouer un rôle extrêmement important en complément des transports en commun".
Voir aussi : "Une vague vélo" dans la métropole de Lyon
POUR ALLER PLUS LOIN
3 km hyper faciles à réaliser, ça a mis plus de 2 ans à être mis en place.
355 km en tout, ça prendra combien de siècle ? 😀
Une fois de plus, le fric pourrit tout. 280 Millions d'euros à dépenser, qui génèrent la haine de ceux qui n'aiment pas payer lorsque ça ne leur revient pas dans les poches, alors que si ces "pseudo écologistes" étaient autre chose que dans la ligne de "Collomb-béton", la ville serait passée en "rues interdites aux véhicules qui produisent des matières cancérigènes" et ceci pour "zéro euro d'impôt" !
Mais ces véhicules à pétrole dont les consommateurs financent les pays très souvent opposés à la liberté de penser, rapportent énormément de taxes, font "vivre" (fournissent des salaires) à énormément de citoyens.
Résultat, rien ne changera réellement, il n'y aura que de greenwashing comme le fait actuellement la mairie avec des aménagements qui ne sont déjà pas suffisants vu le nombre d'utilisateurs.
Si vous n'avez pas voté postmonétaire aux dernières élections, vous avez fait perdre un temps précieux à toute l'humanité. Alors bougez vous, ne soutenez plus la corruption généralisée, soyez postmonétaire maintenant. 🙂
Quand vous dites
"Si vous n'avez pas voté postmonétaire aux dernières élections, vous avez fait perdre un temps précieux à toute l'humanité. ",
vous oubliez une condition indispensable pour pouvoir voter et qui vous concerne directement :
Il faut que votre mouvance présente des candidats !!!
Jamais vu de candidat pour ce qui me concerne aux élections municipales, métropolitaines, législatives, présidentielles ou européennes.
Je n'ai pas la "chance d'habiter Lyon mais dans une commune rurale de la métropole.
Si depuis 2007 les candidats postmonétaires n'étaient pas systématiquement censurés des débats, la "mouvance" serait un peu plus connue, et il y aurait aussi des candidats dans les communes plus petites que Lyon.
A cause de ces magouilles médiatiques, il sera bientôt trop tard.
Reste que la base de notre société est "chaque citoyen".
Donc à chacun de "faire sa part". 🙂
C'est donc de la faute d'une censure que les petites communes n'ont pas de candidat postmonetaires.
Pas sûr d'avoir compris, mais j'ai l'impression que vous voulez nous dire que votre manque de visibilité médiatique (ce que vous appelez la censure) aurait pour conséquence de ne pas pouvoir faire connaitre vos idées dans ces petites communes et que donc il n'y aurait pas de candidat.
Mais alors pour les métropolitaines, législatives, présidentielles ou européennes c'est aussi de la faute de la "censure" (telle que je pense l'avoir compris).
Puisque vous insistez, je vous explique les paramètres en présence :
les élections les plus accessibles logistiquement parlant, lorsqu'on n'a pas "une armée de militants" ou des moyens monétaires très importants, ce sont les législatives.
Tout passe par les législatives.
C'est la clé de la "représentativité" en France.
Même au niveau médiatique, les "petites mairies" qui sont plus accessibles en logistique que les gros monstres que sont les grandes villes, sont totalement "censurée" par la Presse Quotidienne Régionale.
Cette presse ne parle "que des copains".
Avez-vous vu le moindre papier, le moindre reportage sur le fait que pour la 1ère fois au monde il y avait 4 candidats postmonétaires présents sur une grande ville de France ?
(que ce soit sur un média local, régionale, national ?)
Non.
Rien.
Libre à vous de ne pas appeler ça de la censure.
Et là on parle des points de vue postmonétaires, mais qu'en est-il pour les autres "petits" candidats ? C'est le même problème. Un total obscurantisme entretenu par les médias, même ceux dits "citoyens".
J'ai au moins lu un article dans Lyon Mag et un dans Le progrès avant les élections législatives
Comme quoi vous poussez un peu loin la victimisation en disant "Non. Rien."
Ce que vous avez lu, c'était 3 à 4 mois avant les élections et lié à une affiche provoc. pour faire réfléchir, pas du tout pendant la campagne ni même 1 mois avant. Et dans les 15 lignes maxi, pas de développement. (Pour Le progrès, c'est uniquement dans la version internet et pas référencé correctement).
C'est ce qui s'appelle communément : "quelques lignes pour pouvoir dire qu'on a parlé de vous et que la démocratie existe !".
Mais s'ils faisaient le même traitement pour LR, RN, NUPES, PS, etc, ça manifesterait grandement ! 😀
Pige: Abo n'existe pas , c'est un ramassis de foldingues qui passent leurs journées à déblatérer sur la monnaie, un seul individu ne suffirai pas pour avoir une telle quantité d'idées loufoques, une sorte de message extra terrestre, d'ailleurs il n'apporte jamais aucune indications précises, pays où l'on est censé utiliser ce moyen, par quoi physiquement on la remplace , quelles bases de valeur. Je pense qu'ils sont logés à Lyon boulevard Pinel .( CH Psy)
**Je n'ai pas la "chance d'habiter Lyon mais dans une commune rurale de la métropole.**
A contrario tu en as de la chance. Bonne journée.
A part des insultes, vous savez produire quoi ? 🙂
Les explications précises sont sur des sites internet. Ce n'est pas sur LyonCap que vous trouverez toutes les infos que vous demandez. Mais que ce soit en terme de "quoi mettre à la place", "comment organiser la société plus intelligemment", "qui va faire le sale boulot", "quelles valeurs dominantes", etc. tout est déjà expliqué noir sur blanc, il y a même des livres qui l'expliquent.
Les plus dangereux sont ceux, comme vous, qui prônent la croissance économique du PIB alors qu'elle équivaut obligatoirement à la destruction toujours plus rapide des ressources (courbe exponentielle), ceux qui n'ont pas étudié le principe de vitesse de rotation monétaire et ses conséquences,
ceux qui n'ont pas étudié les maths pour comprendre que baser une société sur un outil relativement rare (la monnaie, qui, si elle n'est pas relativement rare, ne fonctionne pas), engendre une guerre permanente totalement idiote et destructrice.
A vous d'apprendre, personne ne le fera à votre place.
Et tous les "cours" sont dispos sur le net gratuitement.
Ce ne sont pas des insultes mais des constats lucides, te rends tu vraiment compte de ce que tu écris,enfin pas tu mais vous, non vous écrivez.
Aucune citation de titres, de références ceci sent la dérive sectaire ou l'on demande aux soumis de croire , sans être foutu d'apporter le début du commencement d'une preuve.
Constater ce n'est pas insulter comme vous le faites.
On peut constater une absence d'arguments (chez vous, pas chez nous). Et chacun en tire les conclusion qu'il veut.
Vous voulez les titres de quoi ? De livre ? Le dernier en date "Description du monde de demain". Mais il y en a d'autres en accès libre dont les références sont dans "culture - livres" du site : notre-futur .fr
(mais ne venez pas ensuite nous reprocher de "faire de la pub" ! 😀 )
Vous avez aussi le site de Mocica, l'EBR-T, Zeitgeist (version avec culture américaine qui n'est pas notre façon de voir la transition, mais ils sont arrivés au même point que l'usage de monnaie était dangereux et un poison pour l'avenir), vous avez également un collectif néozélandais, etc.
pour faire bref, aucune réponse précise, où l'usage de la monnaie est bannie , surtout remplacée ? mais par quoi ?, Il peut le dire ?, il peut le dire ? *ancien sketch comique*, pas drôle dans ce cas.
Pourquoi refusez-vous d'aller voir ce qu'il en est sur les sites internet en question ?
Vous avez peur de quoi ?
Vous dites : "remplacée par quoi ?" mais... comprenez-vous bien votre propre questionnement ? Si vous remplacez la monnaie actuelle par des points, par des unités, en fait vous continuez à utiliser de la monnaie, vous ne faites que "changer de forme de monnaie".
Une société postmonétaire est basée sur les connaissances : connaissance des besoins, des ressources, des savoirs faire, sur la transparence de la sphère publique, sur une démocratie réelle directe.
C'est si dur à "affronter" pour vous ?
@ Galapiat juste pour vous dire que je n'ai rien à voir avec la personne qui a pour pseudo Pige sur un autre média (Lyon Mag). Donc je ne partage pas non plus ses opinions ni ses avis.
Le miens c'est Pije.
Oui,
vous faites partie des citoyens qui croient qu'à un moment les mêmes causes vont produire des effets différents et que les choses vont s'améliorer par magie ! 🙂
(je vous fais encore dire ce que vous n'avez pas dit ? 😉 )
Je préfère simplement informer de cette confusion possible qui a déjà été faite une fois et qui m'a valu effectivement des propos qui ne me concernaient pas sur site.
** "par contre oui le vélo va jouer un rôle extrêmement important en complément des transports en commun".**
Surtout pour ceux qui circulent en voiture de fonction, avec chauffeur !!
la maman , mère de 3 gones d'ages différents peut être 3 écoles dans des lieux différents, appréciera vraiment.
Les vélos cargos répondent déjà à votre problématique.
Donc "la voiture pour les personnes âgées et les mamans" n'est qu'un prétexte pour les "individualistes qui veulent leur voiture à eux et rien qu'à eux", formant des embouteillages d'individualistes.
Et si certaines écoles ont disparu des villages, demandez-vous si "le fric / les budgets", ne sont pas directement responsables de cette "dégradation". 🙂
Même les handicapés peuvent se déplacer à vélo.
Alors pourquoi pas vous ? 🙂
CMR depuis 2016, ça te parles ? encore une fois tu parles de situations qui te sont inconnues. Ancien vététiste , je me vois mal en ville même en électrique.
CMR sont les initiales de plein de choses, alors soyez précis dans vos "leçons" 🙂
si vous êtes handicapé, il existe des vélos pour handicapés.
280 millions d'euros pour 250km, c'est complètement hors sol !!!
En 2026, après les écologistes, il faudra faire un bon contrôle (un audit comme on dit) pour vérifier ce que les operateurs, intervenants, sous traitants, cabinets divers , ont touché et comment ont été négocié ces contrats, commandes et surtout avenants, avec quelle rigueur, quel suivi , quelles corrections , relances, etc... dans l'intérêt des deniers publics.
Parce que c'est un secret de polichinelle que les écolos sont on ne peut plus light sur le travail, le suivi, la réactivité. Sauf pour les réseaux sociaux ou ils sont excellents. Mais dans la vraie vie....
Mais le cout initial est colossal ( on espère que vu le montant astronomique alloué pour faire des pistes de vélo, il ne sera dépassé, mais encore une fois , vu la non gestion depuis 2 ans ...)
La transparence totale des comptes est "interdite" par le commerce, que ce soit de manière tacite ou par les textes législatifs avec "la loi sur le secret des affaires".
Vous avez déjà essayé d'avoir les comptes par la CADA ?
Tout est fait pour freiner, pour ne pas avoir de transparence lorsqu'il faut.
un peu plus d'1 million le km ça fait un peu plus de 1000 euros le mètre... devinez qui fait payer une telle somme sinon le secteur du BTP (bureau d'etudes compris) 😀
Il faut peut être se mettre au travail avant la fin du mandat. Pour le moment, je n'ai pas vu grand chose de concret.
J'ai peur de prendre mon vélo pour circuler et je n'oublie jamais que je suis aussi piéton, cycliste et automobiliste.
Il faudrait dissocier des voies. Juste pour le confort et le souffle.
Aller il y a du taf.
Fabrice