La SNCF et la Métropole de Lyon se sont réunies ce matin, lundi 18 mars, sur le projet de nœud ferroviaire lyonnais. L’idée de la construction de deux nouvelles voies à la gare de la Part-Dieu est envisagée.
SNCF réseau présente à la commission générale de la Métropole, exposait ce matin, lundi 18 mars, les possibilités d’extension de la gare Part-Dieu à Lyon. Alors que la voie L est toujours en cours de construction, un projet de construction de deux nouvelles voies a émergé. Le maire de Lyon, Gérard Colomb, défend l’idée d’un “hub“ ferroviaire, plaçant ces nouvelles voies soit en surface soit en souterrain.
Le plan B : la gare de l’aéroport Saint-Exupéry
Autre hypothèse : s’appuyer sur la gare de l’aéroport Saint-Exupéry, aujourd’hui sous-utilisée, pour mieux réguler les flux et désengorger la gare de la Part-Dieu. Bien que la question n’ait pas été soulevée, les interrogations porteraient alors sur le Rhônexpress, le tramway reliant le centre de Lyon à l’aéroport. C’est actuellement l’unique transport en commun qui permet l’accès à Saint-Exupéry.
4 nouvelles voies entre Saint-Clair et la Guillotière
Enfin, la commission a mis sur la table un autre cas de figure. L’ouverture de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et la Guillotière sur 10km et la mise à quatre voies entre Saint-Fons et Grenay (Isère). Le coût serait estimé entre 2,7 et 4,2 milliards d’euros.
Le nœud ferroviaire lyonnais
Ces pistes de réflexion partent d'un constat faisant consensus : la gare de la Part-Dieu est largement saturée avec plus de 1200 trains chaque jour, et 29 876 563 voyageurs annuels (2016). 51% sont des TER, 18% des TGV, 16% des mouvements techniques et 15% du fret. Lyon Part-Dieu est la première gare nationale de correspondances.
Cette discussion se tient dans le cadre du débat public à propos du projet de nœud ferroviaire lyonnais (NFL), qui sera lancé le 11 avril jusqu’au 15 juillet. L’objectif ? Augmenter de 40% les capacités des gares de la Métropole de Lyon.
Modifié le 19/03/2019.
Bonjour
"... L’ouverture de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et la Guillotière sur 10km et 4 nouvelles voies entre Saint-Fons et Grenay (Isère)..." écrivez vous.
Attention : pour la Sncf "quadruplement" signifie mettre à 4 voies, quel que soit leur nombre au départ.
Or il en existe déjà 2 ou 3 dans la section St Fons - Grenay. Ce ne seront donc pas 4 nouvelle voies