Classée comme "train d'équilibre du territoire", la ligne ferroviaire entre Lyon et Metz, qui devrait faire son retour en 2025, sera financée en partie par l'Etat.
Bonne nouvelle pour les voyageurs lyonnais souhaitant se rendre en Moselle. Le ministre des transports Clément Beaune a indiqué faire de la ligne Lyon-Metz "train d'équilibre du territoire". L'Etat va donc financer une partie de cette ligne ferroviaire qui devrait faire son retour à l'horizon 2025. Avec ce dispositif, l'Etat français s'engage à aider la mise en œuvre des lignes déficitaires pour la SNCF mais nécessaires sur le plan de l'aménagement du territoire. Ainsi, l'Etat prendra en charge une partie du déficit de cette ligne entre la métropole de Lyon et la Lorraine.
4h30 de trajet contre 5h30 actuellement
Selon France bleu Lorraine, dès 2025, deux allers-retours quotidiens seront assurés entre Metz et Lyon. Cette ligne directe, qui permettrait de relier la Lorraine à Lyon en 4h30, n'existe plus depuis 2018. La ligne passera par Nancy, Toul ou encore Dijon.
Philippe Guillemard, député Renaissance de Meurthe-et-Moselle s'est félicité de cette annonce du gouverment sur X (ex-Twitter). " Une avancée majeure pour la mobilité des habitants de la région" selon le député.
Aujourd'hui, pour se rendre en Lorraine, un changement de train est nécessaire ou alors les voyageurs doivent passer par l'Alsace pour un voyage de 5h30.
Ligne Lyon, Metz, Nancy, Toul ou encore Dijon. Certains doivent en avoir des souvenirs !
tout ce qui peut éviter de passer par Paris et ses changements dans un métro bourré d escaliers est un progres
Nombre pays n'ont pas leur mégalopole pour capitale : Washington, Ottawa, Canberra, Brasilia, Abuja, Ankara..
Il pourrait être envisagé des décentraliser certains ministères régaliens en grande périphérie parisienne: éducation, armée, finances, transports, santé...