Giuseppe Conte, le président du Conseil italien a annoncé que le gouvernement rendra une décision vendredi sur le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Ce mardi le gouvernement italien a annoncé qu'il rendra sa réponse sur le projet de Lyon-Turin ce vendredi, rapporte l'AFP. Le président du Conseil Giuseppe Conte a déclaré qu'il prendra “une décision visant à protéger l'intérêt national”. “En ce qui concerne la TAV (liaison à grande vitesse Lyon-Turin), nous sommes proches de la ligne d'arrivée et je pense qu'un choix sera fait d'ici à vendredi”, a-t-il déclaré à la presse.
Cette réponse est très attendue côté Français alors que le calendrier s'est accéléré en ce début d'année 2019. En effet, en février, un rapport publié par le ministère italien des Transports a torpillé la rentabilité “très négative” de la ligne Lyon-Turin avec des coûts supérieurs de 7 milliards d'euros à ses bénéfices qui ne seront escomptés que pour 2059. Très rapidement, Élisabeth Borne, la ministre des Transports française a demandé au gouvernement italien de prendre une décision rapidement. “La France respecte clairement le temps qu'ont souhaité prendre nos partenaires italiens. Mais aujourd'hui, on dit clairement aussi aux Italiens qu'il faut que cette décision vienne”, avait-elle ajouté. Du côté Italien, la Ligue du Nord de Matteo Salvini et le Mouvement cinq étoiles de Luigi Di Maio sont divisés sur le sujet, mais ne souhaitent pas faire exploser leur coalition comme l'a assuré Giuseppe Conte : “Nous prendrons la meilleure solution pour les Italiens, évidemment le gouvernement ne court aucun risque”.
Le 21 février dernier, Gérard Collomb était avec son homologue milanais Giuseppe Sala, pour “réaffirmer leur soutien fort à ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe qui dépasse largement la question des infrastructures ferroviaires.”