Le recours déposé par les syndicats contre l’interdiction de manifester à proximité du Mémorial de Montluc, où est attendu ce lundi après-midi Emmanuel Macron, a été rejeté par le tribunal administratif de Lyon.
La visite d’Emmanuel Macron à Lyon pour les cérémonies du 8-Mai se fait sous haute surveillance ce lundi. Afin de sécuriser le déplacement du chef de l’État, la préfecture du Rhône a pris durant le week-end un arrêté d'interdiction de manifester dans un large périmètre autour de la prison de Montluc où est attendu le président cet après-midi pour rendre hommage à Jean Moulin et à la résistance française lors de la Seconde guerre mondiale.
Lire aussi : Des perturbations à prévoir pour la venue d'Emmanuel Macron à Lyon
Un jugement sans audience
Un arrêté que la CGT du Rhône a essayé de faire casser en urgence en déposant dimanche un recours en référé-liberté devant le tribunal administratif de Lyon, en vain. Ce lundi matin, le tribunal a rejeté le recours du syndicat, maintenant donc l’interdiction de manifester à proximité du mémorial du 3e arrondissement. Samuel Delor, membre de l’union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, précise que ce référé-liberté a été rejeté par le juge "par ordonnance" et sans audience, rapporte l’AFP.
Le rassemblement de commémoration de l’héritage sociale de la Résistance appelé par la CGT se déroulera donc à l’intersection de la Grande rue de la Guillotière et de l’avenue des Frères lumières à partir de 14 heures.
Lire aussi : Nombreux appels à manifester pour la venue d'Emmanuel Macron à Lyon
Sur un rayon de 500 m "village Potemkine" pour la visite présidentielle !