En vigueur depuis ce lundi en raison d’un pic de pollution, la circulation différenciée sera reconduite ce jeudi 16 février dans l’agglomération Lyonnaise. Seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 et 2 pourront circuler à Lyon.
Après une très légère amélioration ce mercredi, la qualité de l'air devrait de nouveau se dégrader en raison de la baisse du vent selon les prévisions de l'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. "Sur l'axe central de la région, la qualité de l'air sera dégradée à mauvaise. Par ailleurs, elle sera moyenne à dégradée", explique l'organisme qui mesure la qualité de l'air dans la région.
Amende de 68 €
La préfecture du Rhône a donc décidé de maintenir ses mesures de restrictions auprès des entreprises, pour limiter l’émission de particules fines, tout en reconduisant la circulation différenciée. En vigueur depuis ce lundi sur le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE), celle-ci exclue de la circulation à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire les véhicules classés Crit’Air 3 et 4, les Crit’Air 5 y étant déjà interdits depuis le mois de septembre 2022.
Autrement dit, si vous possédez un véhicule diesel mis en circulation avant 2010 ou une voiture essence d’avant 2005 vous devrez trouver un autre moyen pour vous rendre à Lyon. En cas de non respect de la circulation différenciée vous vous exposez à une amende de 68 euros.
Vitesse abaissée
Les accès aux parcs relais sont exclus du périmètre de restrictions afin de permettre aux automobilistes d’accéder au réseau de transports en commun, accessible pour la journée avec un ticket unique vendu au prix de 3 euros. Vous pouvez également bénéficier d’une dérogation si vous transportez au moins trois personnes dans votre véhicule.
L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également toujours en cours sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Comment commander sa vignette ?
Si vous n'avez pas encore de vignette, vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,62 euros, frais d'envoi inclus (3,11 euros hors frais d'envoi). Si un autre site propose ce tarif, méfiez-vous : il peut s'agir d'une escroquerie pour obtenir votre numéro de carte bleue et votre numéro d'immatriculation.