En vigueur depuis ce lundi en raison d’un pic de pollution, la circulation différenciée sera reconduite ce mardi 14 février dans l’agglomération Lyonnaise. Seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 et 2 pourront circuler à Lyon.
Alors que la vigilance pollution est passée au niveau rouge ce lundi après midi sur le bassin Lyonnais, aucune amélioration n'est prévue avant mercredi selon les prévisions de l'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. "Les conditions anticycloniques stables sur la région favorisent l’accumulation des polluants et les concentrations en particules restent élevées", explique l'organisme qui mesure la qualité de l'air dans la région.
La préfecture du Rhône a donc décidé de renforcer ses mesures de restrictions auprès des entreprises, pour limiter l’émission de particules fines, tout en reconduisant la circulation différenciée. En vigueur depuis ce lundi sur le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE), celle-ci exclue de la circulation à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire les véhicules classés Crit’Air 3 et 4, les Crit’Air 5 y étant déjà interdits depuis le mois de septembre 2022.
Lire aussi : Pic de pollution à Lyon : Activation du niveau d'alerte N2
Une amende de 68 euros
Autrement dit, si vous possédez un véhicules diesel mis en circulation avant 2010 ou une voiture essence d’avant 2005 vous devrez trouver un autre moyen pour vous rendre à Lyon. Les contrôles effectués ce lundi matin sur douze points d’entrées de la ZFE seront reconduits mardi matin. En cas de non respect de la circulation différenciée vous vous exposez à une amende de 68 euros.
Les accès aux parcs relais sont exclus du périmètre de restrictions afin de permettre aux automobilistes d’accéder au réseau de transports en commun, accessible pour la journée avec un ticket unique vendu au prix de 3 euros. Vous pouvez également bénéficier d’une dérogation si vous transportez au moins trois personnes dans votre véhicule.
Lire aussi : Pic de pollution à Lyon : un ticket TCL à 3 euros pour la journée
L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également toujours en cours sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Comment commander sa vignette ?
Si vous n'avez pas encore de vignette, vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,62 euros, frais d'envoi inclus (3,11 euros hors frais d'envoi). Si un autre site propose ce tarif, méfiez-vous : il peut s'agir d'une escroquerie pour obtenir votre numéro de carte bleue et votre numéro d'immatriculation.
Donc vélo, boulot,dodo !
Il était temps que la force publique effectue de vrais contrôles massifs pour faire respecter la réglementation et préserver la qualité de l'air.
Prochaine étape la présence d'au moins deux neurones dans la tête tu passera pas le contrôle.
La préfecture du Rhône interdit, depuis le 12 février, l’usage des cheminées et autres poêles à granulés aux habitants du département, s’ils peuvent se chauffer au moyen d’autres modes d’énergie. En cas de non-respect, une amende d’un montant de 68€ est prévue. Pourtant les escrolos nous disaint que c'était bon pour la planète, on nous aurait menti. Et après ils interdissent les voitures des personnes qui travaillent parce que c'est plus simple à verbaliser.
Vielle maxime : Les conseilleurs sont rarement les payeurs.!!Donc !!!!!!
Saur que c'est "du rhône" et que ceux qui ont des cheminées sont généralement à l'extérieur de Lyon et sont donc les mêmes qui utilisent leur voiture pour venir travailler sur Lyon.
Donc une fois de plus vos raisonnements sont mauvais.
Toute cette équipe de "bras cassés" khmers se ballade en véhicule de fonction journellement, en vélos s'ils doutent de la présence de journalistes.
Menteur.