Le festival international de littérature se tiendra à la Villa Gillet du 9 au 14 mai 2023 et accueillera une cinquantaine d'auteurs, dont la lyonnaise Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt.
L'événement littéraire lyonnais revient pour une nouvelle édition à la Villa Gillet (Lyon 4e) et dans plusieurs lieux de la Métropole, dont la Bibliothèque municipale, les Subs, et le Théâtre des Célestins. S'il faut encore attendre le 8 mars pour découvrir le programme de cette édition 2023, les noms des auteurs conviés sont dévoilés. Parmi eux, sera présente la Lyonnaise Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt cette année pour Vivre Vite, un texte introspectif qui revient sur l'accident de moto qui a couté la vie à son mari en 1999.
Le public pourra aussi compter sur la venue de Lola Lafon, écrivaine remarquable ayant publié en 2022 Quand tu écouteras cette chanson, qui a d'ailleurs reçu le Prix des Inrockuptibles et le Prix Décembre cette année. Le texte revient sur l'histoire d'Anne Franck et fait écho à l'histoire personnelle de l'autrice, qui pour ce texte a passé une nuit à la Maison Anne Franck, à Amsterdam.
5000 entrées en 2022
D'autres écrivains français ont été annoncés, dont Nathacha Appanah, Guillaume Aubin, Jakuta Alikavazovic, Maïa Brami, Hélène Frappat et Sophie Merceron. Des auteurs finlandais, britanniques, italiens, espagnols et irlandais sont également conviés.
Certes, le programme n'est pas encore détaillé mais l'on peut d'ores et déjà s'attendre à des dialogues thématiques passionnants avec des personnalités littéraires internationales, ainsi qu'à des performances, rencontres en librairies, ateliers d'écriture et de traduction.
Pour l'édition 2022, le festival conviait 52 auteurs et enregistrait 5000 entrées.