En visite ce vendredi à Lyon, Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est félicitée de la “reprise confirmée de la construction depuis un an”.
Emmanuelle Cosse a repris une expression de plus en plus usitée par les politiques, mais aussi par les économistes : "l'alignement des planètes". Il faudrait, selon la ministre, profiter de ce dernier en termes de logement. Elle explique cet alignement par les effets "de la loi Pinel, qui intéresse les investisseurs, du prêt à taux 0 nouvelle formule, qui a incité certains primoaccédants à investir plus rapidement, et de la pression de l'Etat qui a permis de multiplier les permis de construire". Emmanuelle Cosse a aussi souligné "la poussée du logement social".
Après avoir assisté au 30e congrès d'Amorce, réseau français d'information des collectivités et acteurs locaux en matière d’énergies et de déchets, à Villeurbanne, la ministre a pu rencontrer et échanger avec des professionnels de la construction à la préfecture.
"Le dynamisme très fort de la métropole lyonnaise", a été souligné par Emmanuelle Cosse, qui a tenu à remercier l'investissement des maires, y compris les plus récalcitrants : "Même avec les quelques communes avec lesquelles nous avions des soucis pour l'application de la loi SRU, cela s'est bien passé", explique-t-elle dans les colonnes du Progrès. Pour rappel, l'article 5 de cette loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain impose aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer d'au moins 25% de logement sociaux.