Logements vacants : la Ville accélère les cessions

Peut-être grâce à notre enquête, peut-être grâce au reportage d’Envoyé Spécial qui reprenait nos informations, toujours est-il que la ville de Lyon accélère la cession de ses logements d’instituteurs vacants depuis près de 20 ans pour certains.

Ce lundi après-midi, le conseil municipal de Lyon devrait approuver deux délibérations de mise à disposition de baux emphytéotiques pour deux immeubles de logements attachés aux groupes scolaires Albert Camus (Lyon 5e) et Jean Giono (Lyon 8e). Charge à Alliade Habitat de les transformer en logement sociaux et/ou logements étudiants.

Depuis la parution de l'enquête de Lyon Capitale sur le scandale de ces logements vacants, et sa reprise par le Canard Enchaîné, la ville de Lyon a annoncé la cession de 87 anciens logements d'instituteurs. Or Lyon Capitale avait recensé 180 habitats de ce type, vides.

Cependant lors du dernier conseil municipal, l’adjointe au maire en charge du patrimoine de la ville avait précisé que certains servaient de locaux techniques ou ne pouvaient matériellement pas être dissociés de l’établissement scolaire.

Aujourd’hui, 24.000 logements d’instituteurs seraient vides en France, alors que dans les quatre plus grandes villes du pays 250.000 personnes sont en attente d’un logement social.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut