La Région Auvergne-Rhône-Alpes va tester l'uniforme dans cinq lycées à la rentrée 2024. La collectivité fera l'impasse sur le pantalon et son logo devrait être présent sur la tenue.
En cette fin de semaine, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal dévoilera les contours de l'expérimentation de l'uniforme dans des écoles, collèges et lycées de France. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez se sont portés volontaires pour participer à l'expérimentation dans cinq lycées du territoire.
Lire aussi : Uniforme, reconnaissance faciale : comment Laurent Wauquiez entend les mettre en place dans les lycées
Trois polos et deux pulls, pas de pantalon
Le kit de base proposé par l'Etat, devrait être composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons, mais les régions pourront choisir de n'utiliser qu'une partie de l'ensemble. Selon nos informations, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne pas utiliser de pantalons et proposera trois polos et deux pulls aux lycéens concernés par l'expérimentation. Le choix est fait notamment pour des raisons budgétaires afin de pas dépasser le coût de 200 € (financés par la Région et l'Etat) et de n'avoir aucune dépense supplémentaire pour les parents.
Aussi, ces vêtements devraient être personnalisés avec le fameux logo de la collectivité, a appris Lyon Capitale, devenu célèbre tant chaque Auvergne-Rhônalpin le croise tous les jours. Interrogé, Mickaël Paccaud, conseiller régional délégué à l'excellence éducative ne confirme pas mais explique que "l'idée est de créer un esprit collectif autour de la fierté de l'établissement et de la région Auvergne-Rhône-Alpes".
La collectivité souhaite produire ces vêtements uniquement sur son territoire et expérimenterait l'uniforme dans cinq lycées, trois publics et deux privés. "Nous avons ciblé des établissements urbains, d'autres ruraux. L'objectif est d'avoir une vraie évaluation du dispositif", précise Mickaël Paccaud.
Lire aussi : Laurent Wauquiez veut expérimenter l'uniforme dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes
Le Seigneur des panneaux a décidé de
marquer le "troupeau" de son logo. Il ne restera bientôt plus que le papier toilette à décorer de son empreinte lorsque les lycéens baisseront leurs pantalons non conformes pour satisfaire des besoins pressants. Espérons qu'il n'introduira pas de caméras dans les gogues.Ce monsieur a aussi oublié le "béret" tradition française s'il en est : filles et garçons cela aurait de l'allure quand ils rentreraient en classe au pas cadencé et en chantant "Tiens, voilà du boudin
Voilà du boudin, voilà du boudin" ,il réglerait du même coup la question du voile chère à son ami Ciotti.
Commentaire indigne "du Boudin", chant traditionnel de nos Légionnaires qui apprécieront, , écrit par l'Andouille terme plus approprié, de service
La belle affaire ! La fin de la moitié du monde se profile, la mer montera inéluctablement de plusieurs mètres inondant une partie de nos villes, de nos maisons et nos cotes, ... à cause de notre inaction climatique de nos hommes politiques et certains n'ont qu'un mot à leurs lèvres : uniforme. Ben voyons...
Sans pantalon, en plus.
Avant , tels les nombreux perroquets de se contenter de faire peur aux citoyens, par des annonces à but dictatorial, voitures électriques végan, écolos, pénurie organisées pour augmenter les prix etc , une lecture ,d'études sérieuse contestant la véracité de leurs propos s'impose,!!!! Exemple: Le déraisonnement climatique par François Gervais!!!! Après les grandes peurs An 1000 qui s'expliquait l'église toute puissante affirmant le risque encouru par la désobéissance au "Tout puissant" celui de l'An 2000, ""Le BUG !! qui obligea nombre d'industriels de remplacer des ensembles informatiques au prix fort , la suite prouvera l'imbécilité de la mesure, ceux qui ont tranquillement attendus les témoins incontestables peuvent en justifier.
Si tu as si peur que ça de la montée des eaux tel NOÉ seule solution une arche, les volontaires ne manqueront pas, enfin peut être. avec ou sans uniforme.
Cassius vous aviez changé de pseudo après quelques excès de langage mais "chassez le naturel il revient au galop" et l'ex "Galapiat" refait très vite surface..moderato cantabile...pour le voilà du boudin...c'était simplement le chant que nous simples trouffions devions chanter lorsque notre Caporal chef sévertuait à nous faire marcher au pas sous un soleil de plomb autour de la caserne sans doute comme le prétendent les actuels partisans de l'uniforme au lycée pour nous inculquer la discipline..Paradoxe hilarant c'est le mentor de Laurent Wauquier,Jacques Chirac qui a supprimé le service militaire arguant de son inutilité ce qui faisait d'ailleurs à l époque consensus dans toute la société.Alors de boudin à andouille célébrons la bonne chère avec un petit beaujolais (bio?)avec ou sans pantalon!!
tes écrits sont sorties d'une imagination pseudo divinatoire !!fertile en suppositions n'engagent que toi. Mais désolé tu restera l'andouille de service, quant à la célébration vois ceci avec tes relations sectaires, je ne festoie qu'avec des amis qui n'insultent pas nos militaires , le drapeau, la France ceci se nomme éducation , .
Contester que mettre les gamins en uniforme dans les lycées résoudrait les graves problèmes rencontrés par notre institution scolaire est d'aucune manière une insulte à l institution militaire.