Ils réclament une "vraie loi climat". Une grande mobilisation est attendue dimanche à Lyon pour dénoncer le manque d'ambition de la loi climat débattue et adoptée en première lecture ce mardi à l'Assemblée nationale où seulement quelques propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été reprises dans ce texte. Décryptage.
Le mot "déception" revient en boucle alors que la loi climat et résilience a été débattue et adoptée en première lecture ce mardi à l'Assemblée nationale. Pour beaucoup, pour les associations environnementales comme pour des institutions plus neutres comme le Haut conseil d'état pour le climat ou le Conseil d'Etat, le compte n'y est pas. Trop peu de propositions de l'ambitieuse Convention Citoyenne pour le Climat ont été vraiment reprises dans cette loi climat et résilience, beaucoup sont jugées insuffisantes. Ou alors avec trop d'exceptions, vidées de leur substance, qui rendent les mesures illisibles ou inefficaces. Pour limiter les effets du réchauffement climatique, la France a notamment comme objectif la réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport aux niveaux d'émissions de 1990). Clairement, ce projet de loi ne permettra pas à la France de tenir ses engagements.
Ainsi, dimanche, à Lyon notamment, une grande marche est organisée "la marche d'après" pour dénoncer une loi au rabais. Une marche co-organisée par deux collectifs citoyens : Lyon Climat, une coalition de seize associations qui luttent pour la justice climatique à Lyon et qui organise notamment les marches pour le climat à Lyon depuis leur création et le collectif "Plus Jamais Ca Rhône", coalition d'associations écologistes, altermondialistes et de syndicats, crée en décembre 2020 et notamment connu pour une action contre l'implantation d'un entrepôt d'Amazon vers l'aéroport de Lyon.
"Le gouvernement ne fait que de la communication" Charles de Lacombe, porte-parole de Lyon Climat
"Le gouvernement a déclaré son intention de faire une loi climat ambitieuse, ce qui était demandé par un certain nombre d'organisations depuis déjà des dizaines d'années. La Loi Climat devait être LA grande occasion du quinquennat d'Emmanuel Macron de lancer la transition écologique en France. Malheureusement, énormément d'acteurs, des ONG mais aussi des institutions comme le Haut Conseil pour le Climat le Conseil d'Etat ont donné un avis extrêmement négatif sur ce projet de loi climat, pointant qu'il ne permettait pas d'atteindre les objectifs d'ici 2030. Or, 2030 c'est demain", regrette Charles de Lacombe, porte-parole du collectif Lyon Climat. La marche de dimanche, c'est une "marche de sanction" selon lui, car "le gouvernement ne fait malheureusement que de la communication".
La rénovation des passoires thermiques, l'interdiction de la publicité dans l'espace public extérieur, l'interdiction des vols internes pour les trajets pouvant être faits en train en moins de 4h sont notamment des propositions défendues par les association environnementales. Ou encore empêcher les aménagements de zones commerciales péri-urbaines.
La loi débattue ce mardi est jugée bien peu ambitieuse. Par exemple, le projet de loi prévoit l’interdiction des lignes aériennes intérieures lorsqu’il existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, à l’exception des correspondances. "On a plein de lignes intérieures, des Paris-Nice, des Paris-Marseille, qui ont des alternatives en train, qui peuvent aisément être remplacées. La convention citoyenne pour le climat avait demandé à ce que tous les trajets qui peuvent se faire en moins de 4h en train ne puissent pas être faits au niveau national en avion. Cela fait sens. Finalement, ce qui a été retenu, ce sont les trajets de 2h30 et moins, ce qui laisse sur le carreau la quasi totalité des liaisons aériennes les plus utilisées en France, dont la plus grosse Paris-Marseille. Ca se fait en moins de 3h en TGV", regrette Charles de Lacombe, porte-parole de Lyon Climat.
"C'est la même chose pour les extensions d'aéroports. Il y a une interdiction de façade mais qui laisse suffisamment d'exceptions pour que dans les 10 grands projets d'extensions d'aéroports actuels, 2 seulement vont être interrompus. Tous les autres passent entre les mailles du filet", poursuit le militant écologiste.
"Il n'y a pas de justice climatique sans justice sociale" Laure Tomczyk, porte-parole de "Plus jamais ça Rhône"
Dimanche, la marche sera coorganisée par le collectif "Plus jamais ça Rhône" qui travaille notamment sur le rapprochement entre les combats sociaux et écologiques". "La justice sociale et la justice climatique sont indissociables, explique Laure Tomczyk, militante de la FSU (fédération syndicale unitaire) et porte-parole du collectif "Plus Jamais Ca Rhône". "Les préoccupations climatiques peuvent paraître parfois bien éloignées des situations de vie quotidiennes que subissent les plus défavorisés. Je le vois en tant que fonctionnaire, la casse du service public opérée par tous les gouvernement successifs, cela fragilise ceux qui sont déjà les plus précaires. Il n'y a pas de justice sociale sans justice climatique et il n'y a pas de justice climatique sans justice sociale", explique-t-elle.
Son collectif dénonce notamment l'implantation d'un entrepôt logistique de 160 000 mètres carrés du géant du e-commerce Amazon qui pourrait voir le jour près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à Colombier-Saugnieu (Rhône). "Le fait par exemple que des entrepôts de e-commerce s'implantent où ils veulent, quand ils veulent et bétonnent des milliers d'hectares de terres agricoles, qu'ils suppriment des emplois, car pour un emploi créé chez Amazon, quatre emplois sont supprimés, tout ça participe à la misère sociale. Le système tel qu'il est actuellement ne peut pas de nous permettre de vivre mieux, de manger mieux, de respirer mieux. Tout est lié", poursuit Laure Tomczyk.
L'Assemblée nationale a adopté le projet en première lecture ce mardi (332 voix POUR, 77 CONTRE). "On avait réussi à convaincre certains députés de LREM, ils ne sont pas forcément bornés. En discutant avec eux, on a pu leur expliquer que certaines mesures étaient intéressantes. Qu'inclure des mesures sur les entrepôts de e-commerce, c'était pertinent par exemple. Des députés de LREM ont proposé des amendements qui allaient dans le bon sens, mais ils se sont vus opposer un avis défavorable du gouvernement et les amendements ont été rejetés", souligne Charles de Lacombe. Après la large adoption du projet de loi en première lecture mardi, le son de cloche est évidemment différent du côté du gouvernement."Le combat écologique n'est jamais terminé mais avec cette loi nous marquons un tournant", s'est réjouie la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, après le scrutin.
Dimanche, une marche d'ampleur est prévue à Lyon. "La lutte n'est pas finie. On le dira le 9 mai, on ne lâchera rien. Ces actions ne s'arrêteront pas tant qu'il n'y aura pas des choses de vraiment mises en place", assure la porte-parole de Plus jamais ça Rhône. Le 28 mars dernier, la marche sur le même sujet avait rassemblé près de 10 000 âmes à Lyon. "Le dimanche 9 mai, nous marcherons car nous n’avons plus le choix face à ce gouvernement qui demeure éternellement sourd. Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. Car, si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après", écrivent les organisateurs de la marche.
"marche de sanction" Le slogan d' une génération !
face aux générations précédentes qui "sanctionnent" l'avenir de ces jeunes avec la pollution généralisée aux micro-plastiques, aux changements climatiques menaçant les productions alimentaires, etc.
"face aux générations précédentes" Pas la votre peut-être !
Pourquoi vous voudriez-vous que je ne sois pas inclus ?
Vous, vous ne vous incluez pas dans les "destructeurs d'environnement" ? 🙂
Depuis quand n'avez-vous plus conduit ou être passager d'une voiture ?
Depuis bien longtemps...
Pour avoir fait des déplacements professionnels depuis Lyon sur une grande partie de la France pendant plusieurs décennie, j'ai pu tester à de multiples reprises les vols et le trajets en train.
Bientôt à la retraite, je suis heureux de ne pas avoir à subir les dictats des uns et des autres.
Soyons objectifs pour des déplacements d'une journée, faire 2 x 4 h de train en plus de sa journée sur place c'est pas vraiment réaliste donc il faut rajouter une soirée plus une nuit d'hôtel comme par exemple Lyon Nantes (on est plus proche de 4h30) alors que c'est faisable en avion.
Il m'arrive de faire 2 x 3 h de train par exemple Lyon Lille dans la journée pour mettre à profit le temps de déplacement pour bosser. Mais soyons clair le lendemain je ne suis pas aussi opérationnel.
Les gens qui pondent ces règles rigides oublient qu'en semaine que ce soit dans les avions ou les TGV la majorité des voyageurs sont des professionnels en en plus ils payent le prix fort.
Ils payent le prix fort alors ils ont le droit de polluer ? 😉
Et financer des vélos électriques qui viennent tous de Chine ce n’est pas pollué ? EELV = Secte
J’arrive je me fais 1000 € d’augmentation 72 000 € sur le mandat pas mal pour nos écolos je mets des pistes cyclables de partout et faut voir certaines vides et les jours de pluie beaucoup de vide et les bouchons de partout alors que la plupart sont encore en télétravail
La métropole achète un immeuble et le revend à son oncle Lyon habitat avec une moins value de 6,5 millions d’euros en pensant rendre cet immeuble pour du social alors que l’immeuble est occupé pour au moins vingt ans par des occupants actuels
Virons cette secte
Et je pourrais continuer avec le maire aussi
1000%
Hé bé... ça en fait de la diffamation en toute impunité m'sieur Vicente69 ! 😀
Remplacer EELV par des gens comme vous ? A quoi bon ?
🙂
Diffamation ? Ce n'est peut-être pas la vérité ?
Perso je suis pour une écologie qui respecte l'avis de tout le monde et ce n'est pas uniquement réservé à la secte EELV qui ne voient que par le vélo....
Je ne cherche pas à remplacer les pastèques mais nier qu'il y ait des personnes qui ne sont pas du même avis cela me fait penser à des partis totalitaires de certains pays.
120000 € pour une assoc vélo etc..
Je peux continuer comme ça il y en a toutes les semaines de nos amis les pastèques (vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur (fric fric...)).
Avant que cette secte nos donne des leçons qu'il regarde devant leur porte.
Une "secte" correspond à des éléments bien précis.
Ce n'est pas le cas d'EELV (ou alors aucun parti politique n'échappe à cette définition ?) Donc, vous diffamez.
Et pire, vous êtes tout sauf un patriote en détruisant la valeur des mots de la langue française. Un peu comme ces "résistants d'extrême droite" qui finalement apprécient les violences parce que ça fait augmenter leurs scores électoraux.
Une écologie qui respecte l'avis de tous ?
Alors : sachant que la voiture actuelle qui utilise du pétrole et finance bien souvent des pays aux régimes extrémistes, répand (impose à tous) des produits cancérigènes dans l'environnement de tous,
faut-il "respecter" cet usage et ne rien faire ?
Est-ce comme cela que vous concevez l'écologie ?
(c'est une question)
(et vous diffamez également sur la revente d'un bien immobilier)
@abo
Quand je parle du prix fort je vise aussi bien le train que l'avion. Je ne pense pas que dans un même TGV les impacts d'un passager dépendent du prix qu''il paye.
Non ce n'est pas un droit à polluer c'est sont les principes actuels de la tarification des transports.
Bonjour,
@Pije, je ne sais pas quel est votre métier (et cela ne me regarde pas), mais il me parait évident que l'atteinte des objectifs de limitation des rejets de GES passera aussi par une forte diminution de ces déplacements professionnels (qu'on les fasse en avion ou autrement).
Par exemple le trafic aérien (mondial) doublerait environ tous les 15 ans :
https://theconversation.com/trafic-aerien-mondial-une-croissance-fulgurante-pas-prete-de-sarreter-116107
Il aurait donc été multiplié par plus de 16 depuis que je suis né, et les compagnies tablent sur le prolongement de ces courbes :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/transport-aerien-comment-absorber-un-trafic-qui-double-tous-les-15-ans-781327.html
C'est du délire.
Évidemment, si on se contrefout du réchauffement climatique, de limiter les rejets de GES, l'épuisement des ressources de la planète et son empoisonnement par divers polluants, il n'y a pas de raison de s'arrêter.
Pas de souci ma fin de carrière est proche donc je ne serais bientôt plus un horrible émetteur "professionnel" de GES.
Effectivement mon métier n'a que peu d'importance puisque le constat que je fais c'est qu'en semaine il y a une très grande majorité de professionnels dans les transports de longue distance tout en restant au sein de la métropole française (j'essaie de rester sur le point précis de temps de trajet en train qui conduirait à interdire les vols intérieurs).
Je ne connais pas les chiffres pour les liaisons intérieures mais intuitivement je n'ai pas l'impression qu'il y a eu un doublement du trafic en semaine sur 15 ans. J'ai souvenir d'une période en début du millénaire avec beaucoup de plus de compagnies intérieures (Air liberté, air littoral, AOM).
Je ne suis que salarié et je n'ai pas nécessairement le choix du mode de transport dès lors que je suis aussi contraint par des engagements de délais et de présence.
Ce que je tentais simplement d'expliquer c'est que naturellement moi aussi je m'oriente vers le TGV dès lors qu'au final j'y trouve un intérêt comme l'exemple de Lyon Lille. J'en suis arrivé à cette conclusion sans contrainte légale et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Par contre comme tout un chacun j'apprécie de rentrer chez moi chaque soir ce qui est très difficile quand les temps de trajet deviennent aussi importants que le temps de travail.
Voilà simplement ce que je tentais de faire comprendre.
Pour le reste, je suis conscient de l'épuisement de certaines ressources naturelles et des pollutions engendrées par l'activité humaine. L'un des facteurs que l'on oublie un peu vite est l'accroissement de la population.
Il semble donc que le béton pollue plus ou moins selon qu'il soit utilisé pour construire un bâtiment ou pour servir de support à une éolienne ... C'est curieux quand même, non ?
Moi je trouve chouette de voir les jeunes génération manifester pour le climat avec un Iphone dernière génération dans la poche (fabriqué en chine et livré par avion cargo), connecté H24 aux réseaux sociaux gloutons en énergie ... Pas évident que leur empreinte carbone soit inférieure à celle de leurs ascendants du coup.
Le nouveau monde pire que l'ancien !
@Limas69 :
qui fait des éoliennes géantes ? Les grosses compagnies/industriels qui ne sont pas gérées par des jeunes
pour les smartphones : tout à fait d'accord, c'est de la merde, mais qui pousse à utiliser cela ? Le gouvernement géré par des personnes de l'ancien monde et les applications qu'il lance. Idem pour la 5G pas du tout de la responsabilité de ces jeunes qui manifestent mais de grosses compagnies.
Et tu oublies tous les élus de tous les partis dont nos fameux écolo qui sont tous sur Twitter etc.. qui d'ailleurs est hébergé par AMS (AMAZON) et ils critiquaient bien la 4G lorsqu'elle est apparue et maintenant que font-ils nos écolo à la METROPOLE ou à la Mairie ????
Les écolo sont bien content de trouver les vélo électriques financés par nos impôts qui viennent de Chine.
C'est beau de ne voir qu'au bas de notre porte mais la pollution dans les pays où sortent des mines les minéraux indispensables pour nos fameuses batteries pour vélo ou voiture ce n'est pas grave vu que ce n'est pas chez nous.
L'avenir du monde est dans le progrès des technologies en tenant bien sûr des aspects environnementaux et non revenir au siècle dernier avec charrette et veaux qui pètent et qui polluent l'atmosphère 🙂
"..............L'avenir du monde est dans le progrès des technologies en tenant bien sûr des aspects environnementaux ..............."
et pourtant vous vous foutez de la gueule des écologistes qui ont des smartphones ? Même des Fairphones ?
😀
Vous croyez à "toujours + de croissance" mais que la croissance se fait sans "toujours plus de minerais rares et d'énergie ?" 🙂
Vous faites comment ?
Oui je me fous de ces ecolo qui sont par principe contre tout ce qui est à moteur thermique
De mon point de vue, allez dans les pays style Russie Venezuela cuba etc ils sont heureux
Vous êtes contre la réussite
Je viens d’ un monde paysan et ce que j’ai obtenu aujourd’hui je ne le dois à personne
En vous écoutant il n’ y a rien de bon
Isolez vous dans une île et coupez vous de Lyon capital le mot capital ne vous fait pas mal ?
Votre raisonnement est celui d'un extrémiste.
Ce n'est pas parce qu'être contre la production et l'utilisation de moteur thermique à pétrole qui produisent des matières cancérigènes diffusées dans l'environnement de tous, c'est être "contre le progrès".
Au contraire.
Je suis POUR les réels progrès.
".............ce que j’ai obtenu aujourd’hui je ne le dois à personne.............."
la pire des illusions. Vous avez pu avoir une éducation qui vous "sorte de la paysannerie misérable" grâce à des gens humanistes, grâce aux luttes des prédécesseurs, luttes sur lesquelles actuellement vous crachez.
"....................En vous écoutant il n’ y a rien de bon.................."
vous ne savez pas lire correctement. Mais qui s'en étonnera ?
"..............Isolez vous dans une île et coupez vous de Lyon capital.........."
pour laissez vous et vos partisans, raconter en toute impunité des bêtises dangereuses ? Comptez dessus ! 😀
".....................le mot capital ne vous fait pas mal ?..................."
Non, je ne suis pas un anti-capitaliste : dans un monde fait de monnaie, il faut être capitaliste. (ça va vous vriller les neurones ! :D)
Par contre je suis postmonétaire, cela veut dire que j'ai compris qu'une société qui utilise de la monnaie va droit dans l'autodestruction totale, et les faits le démontrent.
🙂
Revenu de son congé M. le maire sera-t-il en tête avec son écharpe tricolore (et espérons le un masque respectant au moins UN geste barrière)?
GD est dans sa priorité domestique. Vivement de le voir à l'hôtel de Ville en 2 roues cargo avec sa marmaille !
Ces coups de pied au "Q" qui se perdent! des abdos manifestent avec chacun son Smartphone à 300€ dans la poche et je reste modeste.. s’il faut manifester c'est auprès des pollueurs , Chine, Inde, USA, Brésil, La France déjà bien désindustrialisée pollue pratiquement plus, bientôt plus du tout avec la fin de l' d'industrie. C'est aussi et surtout en ne cédant plus aux modes du dernier truc, ce n'est pas en suivant les décisions des jésuites verts qui ne savent que contraindre que l'on progressera vers plus de justice sociale , pas plus qu'en portant aux décisions nationales la finance sous couvert d'un autre monde, l''ex Rotschid soutenu par les caciques droite et gauche confondus attirés par un mandat ministériel, dont les décisions iront toujours vers les nantis des hyper, gaffa et autres . Que parents et grands parents expliquent à leurs jeunes comment elle était !"belle"! la vie année 1950, où nombre d'entre nous ont abandonnés les études faute de moyen financiers, s'ils n'ont pas encore la tête embrumée par une réussite surement méritée mais que n'excuserai pas l'oubli de ses origines et l'expliquerai pour contrer les néfastes Facebook et autres .
Jamais travaillé de leur vie, vivent d'aides diverses et variés et sont tous diplômés climatologues en tôle pour propagation du covid .
C'est tout simplement faux. Les deux porte-paroles, Laure Tomczyk et moi-même, ont un emploi : Laure est professeure depuis des années, et je suis ingénieur depuis moins longtemps.
Les conditions sanitaires ne sont pas un obstacle à ce rassemblement, qui aura lieu en extérieur et dans le respect des gestes barrière ; par ailleurs aucune contamination de masse n'a été constatée dans le passé lors d'évènements similaires.
"anti demagos" est en fait "totalement démago".
Pour les masques, il se base sur la photo qui est une photo d'illustration et pas du tout en rapport avec la période actuelle.
Et pour "vivent des aides", en ce moment ce sont surtout les entreprises qui sont inondées d'aides financières pour maintenir le système actuel.
Alors vivement effectivement que ces aides s'arrêtent et que ce monde s'écroule pour avoir la place de construire le suivant.
Ma poule, je te l'ai déjà indiqué tu n'as pas à commenter mes propos , tu es un pompeur de sites internet et surtout bien trop toléré de Lyon Capitale.
Vos contre-arguments sont à la hauteur de votre état d'esprit 🙂
Petite réponse aux quelques commentaires désobligeants.
J'ai 27 ans et un emploi. Je suis activiste depuis septembre 2018, depuis que j'ai compris que le changement individuel ne suffirait pas face à la crise climatique et sociale, et je consacre une large partie de mon temps à ce combat.
Oui, il faut une réponse mondiale à cette crise, mais elle doit tout autant venir de la France que des autres pays : pour plus de détails, je vous renvoie à cet article qui donne de nombreuses pistes https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/
Concernant la loi climat en elle-même, voici quelques ressources intéressantes :
- l'avis du Haut conseil pour le climat, institution créée par Emmanuel Macron https://www.hautconseilclimat.fr/publications/avis-portant-sur-le-projet-de-loi-climat-et-resilience/
- le "climatomètre" du Réseau Action Climat qui synthétise la position des ONG : https://climatometre.org/
- l'évaluation par les membres de la Convention citoyenne pour le climat : https://sansfiltre.les150.fr/
Et pour ce qui est des conditions sanitaires, le rassemblement a lieu en extérieur et toutes les personnes qui participent sont invitées à respecter les gestes barrière. Il est bon de noter qu'aucune contamination de masse n'a été constatée dans le passé lors d'évènements similaires.
Ce n'est pas le rassemblement qui est contestable et contesté ce sont les objectifs visés qui tiennent de prédictions infondées , lis ou relis Milankovitch, qui explique fort bien les cycles, Nul ne doute que l'on te verra un jour sur une liste REM, ,tes références prêtent à rire. Il est des combats qui se trompe de cible;Bientôt la sanction.
Vous ne savez pas lire Milankovitch.
Les cycles existent mais là, la vitesse est incompatible avec les cycles qu'il avait décrit.
Soit le changement climatique est brutal (événement comme un super volcan ou astéroïde) soit il se passe sur des centaines d'années avec la course de la terre par rapport au soleil.
Mais aucun événement "naturel" (type irruptions solaires) n'explique le réchauffement climatique actuel.
De toutes manières le CO2 augmente dans l'atmosphère, c'est démontré. Et très très vite. Correspondant à la combustion du charbon, du pétrole et des forêts.
🙂
Arguments bien développés et surtout polis. Ce qui change du susnommé BAYOU qui veut la peau des "boomers" qui ne pensent pas comme lui, preuve que EELV est un parti que je qualifie de dangereux politiquement par son coté anti démocratique majeur.
Après les références au Président Macron qui a pour marque trois ans de gilets jaunes et de blackblocks sans mise au pas; auxquelles nous pouvons ajouter avec son amie allemande une haine anti anglais au point de détruire la réputation d'un excellent vaccin Astra Zeneca en le suspendant trois jours, je suis en larmes devant de tels arguments.
Tant que vous pleurez dans un mouchoir en tissu réutilisable et non un mouchoir en papier blanchi avec des produits chimiques toxiques... 🙂
Peut être que des participants inattendus viendront par leurs rodéos motos égayer la manif de ces jeunes bobos et leur faire découvrir une urgence bien plus urgente , la proximité de " banlieues " , écosystème qu'ils ne connaissent pas .
Quant au réchauffement , ça fait 6 mois qu'il a disparu ...
Vous parlez de l'urgence de faire croire que les merdeux en moto sont une menace pour la république ? pour les humains ? Ils sont les 1er à se viander tout seul. Et en plus ils polluent (son+air).
Quant au social, si vous connaissiez ces manifestants (principalement des classes moyennes et non des bourgeois bohème comme votre propagande d'extrême droite veut le faire croire), ils parlent autant de social que d'environnement.