Après la décision du Conseil constitutionnel censurant plus d'un tiers des articles de la loi immigration, Laurent Wauquiez a dénoncé "un coup d'Etat de droit".
C'est une interview dans la droite lignée de ses dernières prises de parole nationales. Jeudi soir, alors que le Conseil constitutionnel venait de censurer 32 des 86 articles de la loi immigration, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé un entretien à nos confrères du Parisien dans lequel il dénonce une "comédie de l'impuissance".
Lire aussi : De la Turquie à Trump, qu'est ce que "l'Etat profond" que dénonce Laurent Wauquiez ?
"Ce n'est pas l'Etat de droit qui est à l'œuvre mais une idéologie"
Après avoir invoqué la notion "d'Etat profond" (le terme est employé à partir des années 1990 pour désigner un pouvoir invisible, représenté par les magistrats, les diplomates ou les grandes écoles d'administrations et, dans les années 2010, par la la sphère complotiste d'extrême-droite), l'ancien élève de l'ENA assure aujourd'hui que "petit à petit, s'est installé ces dernières décennies dans notre pays un coup d'Etat de droit, dont cette décision du Conseil constitutionnel n'est qu'une des illustrations".
Le candidat pressenti pour l'élection présidentielle de 2027 accuse les sages d'être responsables du "dévoiement de notre démocratie". Et d'ajouter : "Ce n'est pas l'Etat de droit qui est à l'œuvre mais une idéologie qui consiste à abattre toutes les formes d'autorité, celle de l'Etat en premier lieu."
Lire aussi : Des perquisitions menées pour des soupçons d’emplois fictifs autour de Wauquiez
"Un profond désaccord sur la conception de la République" pour Xavier Bertrand
Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir, jusque dans le propre camp du président de Région. Invité de France info ce matin, Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France a exprimé "un profond désaccord sur la conception de la République, sur la conception de l'Etat de droit et sur le respect de nos institutions".
David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon a quant à lui réagit sur X (ex-Twitter) : "En développant ainsi les arguments de l’extrême droite et en attaquant la probité du conseil constitutionnel, le président de la région Aura nourrit les populismes les plus vils."
wauquiez se verrait bien en dictateur en faisant sauter tous les verrous de la démocratie
ca n'est pas pour rien si on a des instances de controle...
ca lui permettrait d'avoir du pouvoir et de continuer son copinage ou ils arrosent d'argent ses amis et ruinent ses opposants...
ce type est vraiment un danger pour la démocratie
Comme avant l'élection de Mitterrand, ce commentaire rappelle furieusement "les chars de Moscou sur les Champs Elysées " !
Vous préférez certainement Mélenchon et Mr gendre, ils connaissent les méthodes staliniennes.
***"les chars de Moscou sur les Champs Élysées " ** le let motif remis au gout du jour par le pouvoir pour justifier l'énormité des soutiens à Zélinsky, des Caesars, munitions, achat de blé au détriment de nos paysans, etc..Comme si nous étions en mesure de faire face vu le dénuement de nos armées , que la Russie , peuple amis qui a permis la victoire par son sacrifice (30 millions de morts) avait des intentions belliqueuses Des relents Putainistes!..
Ras le bol : tu sembles avoir oublié tes amis , ceux des sections spéciales ; loi du 14 août 1941 sur ordre de Vichy, Pucheu sinistre de l'intérieur .Extrait du ..procès Pétain : ce qu’il y avait de plus odieux, de plus humiliant pour nous, c’était cette volonté des Allemands, de nous déshonorer, en faisant accomplir par des Français des besognes odieuses auxquelles Vichy se prêtait .
Sans oblitérer l'histoire ! Qui en février 1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, 1 mois avant la chute de Stalingrad ? Réponse :
1943 c'est Stalingrad avec JOUKOV qui peut s'honorer d'être l'artisan du début de la victoire sur le nazis Capitulation de Paulus; 1943 ce sont le arrestations grâce aux sections spéciales du groupe Manoukian, insurrection des maquis Corse qui délivreront leur territoire,1943 c'est aussi la victoire à Koursk, Quant à savoir qui a démissionné quel importance laisse les salops dans l'ombre le seul regret la grâce de Pétain. on a pas la même culture.l’épuration à été tronquée de Bousquet à Papon !