Barbarin
© Tim Douet

Loi sur la fin de vie : l’inquiétude du cardinal Barbarin

Dès ce mardi 10 mars, les députés vont examiner la loi sur la fin de vie proposée par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP). Il s’agit là de l’une des promesses électorales de François Hollande. Mais des hauts dignitaires religieux, dont le cardinal Barbarin, ont publié une tribune pour faire part de leur inquiétude vis-à-vis de cette loi.

Dans une tribune coécrite dans le quotidien Le Monde, des représentants des trois grandes religions monothéistes s'inquiètent. Parmi eux, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon.

"Le contexte actuel manque de lisibilité, et la période que nous traversons est difficile, secouée par des crises à répétition, politique, économique, financière et morale. Un nouveau débat sur la fin de vie risque d’y ajouter de la confusion", expliquent les religieux dans le quotidien du soir.

Ils estiment ainsi que "dans le débat qui s’ouvre aujourd’hui surgit en effet une nouvelle tentation : celle de donner la mort, sans l’avouer, en abusant de la “sédation”".

En effet, la proposition de loi élaborée par deux députés, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), autorise un droit à une sédation "profonde et continue" jusqu’au décès, pour les malades en phase terminale. Un point qui est loin de faire l'unanimité chez les responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.

Le député Jean Leonetti, père de la première loi en la matière, en 2005, votée à l'unanimité, reconnaît dans Le Monde que "ce n’est pas gagné d’avance, ça va être conviction contre conviction" au sein même de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut