La salaison Brocéliande, entreprise de Perreux, dans la Loire, a été condamnée lundi à 20 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Roanne des suites du suicide d’un de ses cadres dans les locaux de l’entreprise, en 2013.
Un cadre de maintenance de l'entreprise, 51 ans, s’était donné la mort par pendaison dans les locaux de l'entreprise en 2013. L'entreprise a été reconnue coupable d’homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail. Elle ne fera pas appel du jugement.
L'avocate de la famille de la victime, Me Marie-Harmony Belloni, se satisfait que le tribunal ait "reconnu le lien de causalité entre le suicide et les imprudences et manquements de l’entreprise, qui n’avait pas suffisamment mis de moyens à la disposition de son salarié" pour assurer l'ensemble des missions qui lui étaient confiées, a-t-elle confié à l'AFP.
Une des nombreuses victimes du système monétiste (avec les agriculteurs pris entre les endettements bancaires et leurs prix qui baissent, etc.)
🙁
Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, or, dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, pouvant pousser au suicide comme pour ce malheureux homme : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-du-stress-au-travail-266