Eglise Saint Laurent
Eglise Saint-Laurent Puy-en-Velay

Loire : un plan de financement à hauteur de 100 000 euros pour "sauver" l'église Saint-Laurent

Le 27 septembre dernier, les élus du conseil municipal du Puy-en-Velay ont approuvés un programme de travaux, et un plan de financement à hauteur de 100 000 euros pour "sauver" l'église Saint-Laurent.

Lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, les élus de la commune du Puy-en-Velay, ont approuvé un programme de travaux et de financement de 100 000 euros, pour "sauver" l'église Saint-Laurent.

Partiellement fermée depuis le 16 juillet 2024, et ce, pour une durée de 9 mois, l'église pose soucis depuis plusieurs années maintenant. Classé Monument historique depuis 1906, fondée par les frères Dominicains au XIVème siècle, l'édifice est sujet à de nombreux problèmes dut à son emplacement sur un terrain marécageux.

Deux poteaux menaçant de s'écarter

A la suite de l'effondrement des voûtes du choeur en 1417 et 1525, ainsi qu'à l'écartement des piliers en 1966, des travaux avaient été menés afin de "remettre l'église sur pieds" et la réouvrir au public. En 1977, avant la fin des travaux, un séisme vient affaiblir l'un des piliers, des contreforts sont alors mis en place afin d'éviter que l'édifice ne s'ouvre en deux.

Ces dernières années, avec pour cause l'humidité de la région, les poteaux menacent à nouveaux de s'écarter. Un phénomène venant de la pouzzolane, matière composante des poteaux, qui, au contact de l'eau se transforme en poudre. Suite à cela, le maire de la commune du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, avait ordonné une nouvelle fermeture.

7 millions d'euros estimés pour une rénovation complète.

Le plan de financement à hauteur de 100 000 euros décidé ce 27 septembre pose question. En effet, même si ces travaux d'urgence sont nécessaires au maintien du patrimoine, certains élus questionnent leur efficacité, dut à l'instabilité du terrain.

Selon nos confrères du Progrès, l'estimation générale de travaux engendrant le règlement des problèmes de terrain, s'élèverait à 7 millions d'euros.

Un projet qui, selon le maire, n'est pas en mesure d'être financé pour le moment, mais qu'il questionnera à terme.

A lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut