18 sites emblématiques implantés sur le territoire français ont été retenus par le Loto du Patrimoine 2022. Parmi eux, un seul se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes : le Parc des Sources de Vichy, dans l'Allier.
Lundi 14 mars, la Mission du Patrimoine portée par le Lyonnais Stéphane Bern a dévoilé les sites qui seront soutenus par son Loto du Patrimoine. En tout, ce sont 18 lieux emblématiques qui font la fierté de chaque région de France qui seront aidés financièrement via cette initiative.
Le Parc des Sources de Vichy sélectionné
En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le Parc des Sources de Vichy, situé dans l'Allier, qui a été sélectionné. Plus ancien parc de la ville, il s'étend sur une superficie de 59 000 m2. Créé en 1812, il relie le hall des Sources à l'Opéra, un souhait émis par Napoléon 1er, selon le site de la Ville de Vichy. Si le lieu a été choisi par le Loto du Patrimoine, c'est aussi et surtout car la ville entame d'importants travaux de rénovation très coûteux. Selon le maire de Vichy, le coût de la première phase de travaux, qui commencera fin 2022, s'élève à 30 millions d’euros.
Le montant de l'aide accordé au plus ancien parc de Vichy, lui, est encore inconnu. Les 18 sites connaîtront le prix de la dotation qui leur est accordée qu'à l'occasion des prochaines journées européennes du patrimoine au mois de septembre.
[#MissionPatrimoine] Suite à l’annonce de la sélection du Parc des Sources pour le loto du patrimoine 2022, a eu lieu une conférence de presse avec Laurent Poirier, délégué départemental de la @fond_patrimoine, et @Aguilera_Fred, Maire de Vichy.
👉https://t.co/NwIfsnrHXf pic.twitter.com/5jkWqd2s0G— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) March 15, 2022
Pour rappel, l'année passée lors du dernier Loto du Patrimoine, ce sont les Tanneries Ronzon (Rhône) qui avaient été sélectionnées par la Fondation du Patrimoine dans le Rhône. Elles avaient reçu 300 000 euros grâce à l'initiative de Stéphane Bern.
Lire aussi : Rhône : les Tanneries Ronzon vont recevoir 300 000 euros grâce au loto du patrimoine