Le maire sortant de Thizy-les-Bourgs, Martin Sotton, a perdu dimanche 10 septembre les élections anticipées appelées par le conseil municipal après sa condamnation en justice. Ludovic Cherpin lui succède.
Condamné pour avoir incité trois adolescents à consommer de l'alcool à son domicile le soir de Noël, une décision dont il a fait appel, le maire de Thizy-les-Bourgs remettait dimanche 10 septembre son écharpe d’élu en jeu. Provoqué par la démission d’un tiers des conseillers municipaux au lendemain de sa condamnation, ce scrutin anticipé n’a pas souri à Martin Sotton.
Lire aussi : Soirée avec des mineurs : le maire de Thizy-les-Bourgs écope de prison avec sursis
45 voix d'écart
Le maire sortant n’est arrivé en tête que dans deux bureaux de vote, sur les sept ouverts, Ludovic Cherpin, le candidat de la liste Unis pour Thizy-les-Bourgs, s’imposant dans tous les autres. À 51 ans, celui qui est conseiller commercial a finalement remporté 51,38% des suffrages exprimés, s’imposant d’une courte tête, seulement 45 voix le séparant de Martin Sotton, sur les 3990 votes exprimés.
Ludovic Cherpin officiera donc en tant que nouveau maire de Thizy-les-Bourgs jusqu'aux prochaines élections municipales, en 2026.