Alors que le pôle de santé de l'Est lyonnais verra le jour en 2017, la maternité du Tonkin ne sera peut-être intégrée au regroupement des 5 établissements mutualistes et de la clinique du Tonkin.
Si le pôle de santé de l'Est lyonnais, qui regroupera cinq établissements mutualistes plus la clinique du Tonkin, verra bien le jour en 2017, il laissera à priori de côté la maternité du Tonkin. Les salariés s'estiment lésés et appellent à un rassemblement, vendredi 31 mai, pour défendre leur lieu de travail.
Une trentaine de poste est concerné par cette restructuration. Ils revendiquent le maintien d'une maternité de proximité à Villeurbanne. Le personnel peut compter sur le soutien du NPA 69 (Nouveau Parti Anticapitaliste du Rhône), qui sera présent au rassemblement. "Cette maternité répond à un besoin sur l'agglomération : ses lits sont pleins et nous refusons que ce soit des arguments de manque de profits pour les actionnaires (le groupe CAPIO) qui déterminent la fermeture ou le maintien d'équipements dont le fonctionnement est utile à la population" détaille un communiqué.
"Un problème de ressource médicale"
Mais la problématique dépasse le cadre du profit, selon Eric Calderon, directeur général de la clinique. L'homme parle plutôt d'un "problème de ressource médicale". En clair, il ne reste, sur le site, que "trois obstétriciens, alors qu'on en comptait six avant" détaille l'intéressé. Trop peu pour assurer un bon service, d'où la recherche active par la clinique de renforts dans ce domaine, assure Eric Calderon. Le maintien du service de maternité jusqu'au regroupement de 2017 en dépend, ainsi que son intégration au sein du pôle de l'Est lyonnais. "On fait tout pour maintenir la maternité pendant les quatre prochaines années et l'intégrer dans le regroupement" affirme d'ailleurs le directeur.
C'est le Tiers-Monde ou quoi ? on ferme une maternité pour faute d'obstétricien ! C'est pas une épicerie !