Le député du Rhône Alexandre Vincendet souhaite déposer une proposition de loi pour lutter contre le trafic de drogue.
Dans un communiqué de presse, le député du Rhône Alexandre Vincendet annonce déposer une proposition de loi visant à “geler les avoirs des narcotrafiquants”.
Aujourd’hui, près de 200.000 personnes sont acteurs de l’activité de narcotrafique en France pour un chiffre d'affaires d'au moins 3,5 milliards d'euros selon le Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Augmentation de la consommation des drogues
“La lutte contre la consommation de stupéfiants doit s’intensifier par un renforcement des peines encourues pour les consommateurs mais aussi, désormais, par un gel des avoirs des acteurs, organisateurs et financeurs de réseaux de drogues en France.”, écrit le député du Rhône.
Dans son bilan 2022 de lutte contre les drogues, l’Office anti-stupéfiant (Ofast) a estimé l’évolution de la teneur de plusieurs produits stupéfiants. Il en ressort une augmentation sur presque l’ensemble des drogues, à l’exception de l’ecstasy et de la MDMA dont « la teneur moyenne en principe actif est en baisse depuis huit ans ».
Lire aussi : Deux points de deal démantelés à Villeurbanne et Bron
Seule la prévention permet aux jeunes et moins jeunes de ne pas sombrer en achetant ces drogues.
Quel budget pour ça ?
Rien.
Les vols pour de la drogue, les achats d'armes, le blanchiment d'argent etc, sont bien plus "bénéfiques" pour le système marchand que de faire de la prévention qui coûte de l'argent mais ne rapporte rien. Ce système est donc totalement dépassé.