100 étudiants vont être sélectionnés pour participer à une étude sur leurs pratique alimentaires en 2022. Pendant un an, ils bénéficieront chaque mois de 50 gonettes, la monnaie locale et citoyenne de Lyon.
L’Université Lyon 2 et la Ville de Lyon ont lancé, mercredi 5 janvier, une étude visant à améliorer les pratiques alimentaires des étudiants. Sur la base du volontariat, 100 étudiants pourront participer à une expérimentation tout au long de l’année 2022.
Le principe est simple. Pendant un an, les participants reçoivent 50 gonettes par mois (équivalent de 50€) utilisables dans des commerces d’alimentation lyonnais faisant partie du réseau Gonette. Avant de bénéficier de ce coup de pouce financier, les étudiants doivent répondre à 3 questionnaires, réaliser un entretien et participer à quelques activités.
Dans le cadre d'une étude avec l'@univ_lyon2 et la @villedelyon sur l'alimentation, nous recherchons des étudiant.e.s volontaires 🧐👇
> https://t.co/YWhTv9IUKT < https://t.co/b3e3zCBH8M— La Gonette (@La_Gonette) January 5, 2022
En fonction des résultats, 100 étudiants qui répondent aux critères d'inclusion définis par l'étude seront sélectionnés pour poursuivre l'expérience. La monnaie locale solidaire de Lyon sera déposée sur un compte disponible sur l’application "la Gonette".
Pour rappel, la gonette a été créée en 2015 et son usage a d'ailleurs été étendu en dehors du territoire de la Métropole de Lyon. Environ 1500 citoyens ont adopté la monnaie locale lyonnaise qui est désormais utilisable dans 380 commerces et associations.
50 Euro/Gonette pour... que les pauvres ne se révoltent pas ! 😀
Un classique : laisser en place le régime (économique) de l'exclusion, mais répandre au compte goûte de l'argent pour que le citoyen reste dans "l'espoir" et reste calme, ne réfléchisse pas plus loin que son porte-monnaie personnel.
Vous voulez une preuve supplémentaire que même les "monnaies locales sociales" excluent ?
Les étudiants sont choisis, et le budget de cette étude est forcément... limité.
"Les petits pas, les petits pas, ça n'suffit pas".