C’est une décision de la Ville de Lyon, contestée par la maire du 1er arrondissement. Si l’établissement de l’impasse Flesselles ferme, il restera un seul service de bains-douches publics à Lyon : celui de Gerland.
Un lieu vétuste et une rénovation trop coûteuse, ce sont les arguments avancés par la Ville de Lyon pour justifier la fermeture des bains-douches publics de l'impasse Flesselles. Le 18 janvier, lors du conseil municipal, la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon Citoyennne et Solidaire), avait déposé un vœu pour le “maintien d'un accès de tous à l'eau et aux bains-douches”. La réponse de la Ville de Lyon est claire : la fermeture a été confirmée pour le premier semestre de cette année.
À Lyon, ce service public risque donc d’être centralisé à Gerland, rue Delessert (Lyon 7e). L'établissement, récemment rénové, est doté de 24 cabines, d'une séparation hommes-femmes et d'un accès handicapés.
Les bains-douches publics proposent à tous un accès gratuit à l'hygiène. Ils sont particulièrement utilisés par les personnes en situation précaire, par des personnes âgées ou sans-abri.