Vue de Lyon – Au premier plan, l’amphithéâtre des Trois-Gaules, sur les pentes de la Croix-Rousse © Tim Douet
Vue de Lyon – Au premier plan, l’amphithéâtre des Trois-Gaules, sur les pentes de la Croix-Rousse © Tim Douet

Lyon 1er : trois projets du premier budget participatif bientôt dévoilés

Trois projets lauréats du premier budget participatif et de l'appel à projet de la Ville de Lyon seront inaugurés par la mairie du 1er arrondissement le 12 novembre prochain.

Six projets d'initiatives citoyennes, retenus lors du premier budget participatif de la Ville de Lyon fin 2022, ont vu le jour dans le 1er arrondissement de Lyon. Trois d'entre-eux seront inaugurés le 12 novembre prochain, devant la mairie de l'arrondissement, place Sathonay. Pour rappel, 11 millions d’euros avaient alors été débloqués pour mener à bien 110 projets en 24 mois.

La remise en eau des Fontaine aux lions

Proposé par l'association "Sauvergarde et embellissement de Lyon" et le conseil de quartier "Bas des pentes", le projet emblématique de remise en eau des Fontaines aux lions a, depuis, vu le jour. Cette initiative a ainsi permis la réfection du mécanisme de fontaine, afin notamment d'économiser l'eau. "Ce projet valorise le patrimoine de la Ville pour les personnes qui la visitent comme pour les personnes qui y vivent, favorisant un espace de convivialité autour de cette fontaine qui apportera fraîcheur à la place en période estivale", écrit la mairie dans son communiqué.

Lire aussi : Budget participatif : 540 000 € alloués à 16 collèges de la Métropole de Lyon

Trois zones d'éclairage prioritaires améliorées

Autre projet sélectionné parmi les 110 lauréats, l'amélioration de l'éclairage du jardin Croix-Paquet sera, elle aussi, inaugurée. Trois zones d'éclairage avaient été identifiées comme prioritaires pour ce projet moyennant un investissement de 50 000 euros. Ce projet permet "aux familles, aux promeneurs et aux usagers de profiter de cet espace public en toute quiétude, même après la tombée de la nuit", partage la Mairie.

Une fresque murale par l'artiste Mory

Quant au troisième projet qui sera inauguré mardi 12 novembre, il s'agit d'une fresque murale réalisée par l'artiste Mory à l'extérieur de l'école des Tables claudiennes. Une fresque proposée par le quartier "Bas des pentes" afin d'améliorer l'environnement pour les enfants sur le chemin de l'école, mais aussi pour les habitants ou touristes fréquentant les abris de l'amphithéâtre des Trois Gaules.

Pour rappel, le second budget participatif est ouvert depuis le 1er octobre et les propositions peuvent être déposées jusqu'au 8 décembre sur la plateforme dédiée.

Lire aussi : Le budget participatif de Lyon reconduit avec un budget de 12,5 millions d'euros

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut