Lyon 2 évacuée par les gendarmes mobiles

Comme promis par le président de l'université Lyon 2, Claude Journès. Celui-ci avait prévenu les étudiants mobilisés contre la loi Pécresse, qu'il ne tolérerait aucun blocage du site des Berges du Rhône, tout fraîchement rénové. Le jeudi même il avait annoncé qu'il fermerait administrativement les lieux à 17h, laissant aucun espoir aux étudiants de poursuivre leur blocus plus de quelques heures.
Après avoir échafaudé les barricades de chaises et de tables, la longue attente pouvait commencer. Au bout de plusieurs heures, les gendarmes mobiles ont finalement investi l'amphi Laprade où s'étaient réfugiés plus d'une centaine d'étudiants. L'évacuation a pu avoir lieu, dans un calme relatif (voir la vidéo). Tous les étudiants sont finalement sortis, en lançant des slogans hostiles à la police. Aucune arrestation n'a eu lieu. Une fois sortis, une manifestation sauvage s'est formée et a pris la direction du centre ville pour se disperser place des Terreaux.
Faire appel aux forces de l'ordre pour évacuer l'université est un fait rare dans l'histoire de Lyon 2 considérée comme progressiste. C'est une nouvelle preuve de la stratégie adoptée par le président Journès : marginaliser autant que possible ce mouvement étudiant qui est en train de s'étendre. Il a toutefois toléré l'occupation d'un amphi sur le campus de Bron. A suivre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut