La fondation Fourvière a annoncé avoir récolté 2 millions d'euros pour la restauration de la basilique. Cette somme permettra d'entreprendre des travaux sur les tours, menaçant de s'effondrer.
Les deux tours les plus endommagées de la basilique de Fourvière pourront bientôt être rénovées. Après un appel aux dons lancé en novembre dernier, la fondation Fourvière a annoncé les résultats de la collecte. En tout, deux millions d'euros ont été récoltés afin d'aider à refonder les deux tours menaçant de s'effondrer. Un chiffre en-dessous des 2,5 millions d'euros attendus, qui devrait tout de même suffire à entreprendre des travaux au deuxième semestre 2025.
Pour rappel, l'endommagement actuel des tours jonchant la basilique est du aux intempéries répétées, ainsi qu'à l'érosion du temps. Le lieu, construit en 1896, menace donc de s'effondrer, emportant avec lui ses quelques trois millions de visiteurs par an. En novembre 2024, un appel à soutien pour sauver le lieu n'appartenant ni à l'Etat, ni à l'Eglise, avait alors été lancé par la fondation Fourvière .
Lire aussi :
- Fourvière, le thésaurus suprême
- Les secrets de l’architecture religieuse à Lyon au XIXe siècle
2 000 donateurs
En tout, plus de 2 000 donateurs se sont mobilisés pour la sauvegarde du lieu emblématique lyonnais. Parmi eux des particuliers, des entreprises, des visiteurs et des personnes engagées, comme certains vendant des objets tels que des tee-shirts en échange de fonds.
Lire aussi : À Lyon, Fourvière menacée d'effondrement : 1,5 million d'euros manquants pour des travaux
La Fondation Notre Dame de Paris NDP a reçu 846M€ en dons pour la reconstruction de la cathédrale. Or le solde est de 146M€. La fondation lyonnaise et des particuliers ont demandé à la 1° NDP d'aider la 2°celle de Lyon NDF. Réponse négative. Conséquence immédiate des particuliers ont annoncé ne plus aider la fondation de Paris NDP !