Sept suspects ont été interpellés en fin de semaine dernière dans le cadre de cette enquête menée depuis plusieurs mois.
Ce mardi, la police judiciaire a communiqué sur une saisie de drogue réalisée vendredi soir dans la région lyonnaise. En tout, 2,4 tonnes de cannabis et 1,8 million d'euros en liquide ont été saisis par les enquêteurs. Selon l'AFP, les policiers, à la suite d'une enquête de plusieurs mois, ont pris en filature un camion en provenance d'Espagne dans le nord Isère. Quand le poids lourd est arrivé à destination, les forces de l'ordre ont arrêté en flagrant délit les trafiquants de drogue qui commençaient à décharger leur cargaison. Sept suspects, cinq Français âgés d'entre 20 et 30 ans et vivant dans le nord du département de l'Isère, et deux chauffeurs espagnols, ont été arrêtés. Ils ont été présentés hier soir au parquet à l'issue de leur garde à vue.
Dans le cadre du plan #antistups que nous menons, une opération exceptionnelle a été réalisée par la @PoliceNationale à Lyon.
Bilan :
👉7 personnes interpellées
👉2,4 tonnes de cannabis saisies
👉1,8 millions € saisis
👉1 laboratoire clandestin de conditionnement découvert— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 10, 2020
Ce qu'il y a de "rigolo" avec le commerce, c'est que ce genre de prise va amener à une rareté du produit demandé, et donc à faire augmenter les prix. Ce qui va attirer de nouveaux trafiquants car plus ça rapporte, plus ça vaut le coup financièrement. Il n'est pas beau le monde du fric ? Au fait, ça fait combien de temps que ces trafics existent et que les polices refont encore et encore les mêmes longues enquêtes ? C'est un combat de Sisyphe.
Habituellement on compte que ce qui a réussit à passer représente 20 fois ce qui a été saisie. Parfois même les trafiquants sacrifient une petite cargaison pour détourner l'attention.au profit d'un gros passage. Dans ce cas les "stups" ont réussis une jolie prise, reste à espérer que la justice soit implacable.