La mairie du 2e arrondissement de Lyon annonce une collecte de masques chirurgicaux usagés à compter du 16 avril pour soutenir un recyclage responsable.
A partir du 16 avril prochain, la mairie du 2e arrondissement de Lyon proposera un point de collecte dans leurs locaux pour les masques chirurgicaux usagés . Une décision prise en partenariat avec l’association TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive) afin de lutter contre ce déchet qui peut mettre jusqu'à 450 ans pour se décomposer soit autant qu'un sac plastique.
Une fois récupérés, ces déchets sont recyclés par l’entreprise Cycl-Add, dans l'Ain, afin de transformer ces masques en vêtements comme des t-shirts. Les élastiques auront aussi une nouvelle vie et deviendront des pièces plastiques.
En partenariat avec l’association TEHP, un point de collecte pour le recyclage des masques sera mis à disposition des usagers et des agents en @Mairie2Lyon dès le 16 avril! https://t.co/gY9Cto6pKk
— Pierre OLIVER (@poliver69) April 9, 2021
Pour une fois que les écolos font quelque chose d'intelligent à Lyon.
Haha. La mairie du 2 est de droite. Mais cette initiative, (même si elle est "bien" parce qu'elle sensibilise au fait de ne pas jeter n'importe où ces masques jetables) participe malheureusement à une pollution tout aussi problématique :
la pollution par les micro-plastiques.
Car ce plastique mis dans les vêtements se dégrade logiquement et à chaque lavage, ces micro-plastiques partent dans l'eau, puis ailleurs, ceci sur toute la planète. Impact sur les micro-planctons puis sur toute la chaine alimentaire ?
Le recyclage pose aussi problème avec la dépense d'énergie pour les process... mas bon, c'est presque annexe.
Bref, on vous vend du recyclage, mais une fois de plus le problème est pris par le mauvais bout. C'est "savoir gérer toute production de A à Z" qui devait être le mot d'ordre. (mais ça coûte plus cher, et comme le fric est l'architecte de notre société actuellement, et bien... )
"Territoire à Energie Humaine Positive".... ça rappelle le slogan publicitaire "avec Carrefour, je positive !" 😀
Allez, on remet tout à plat sur la table, tranquillement avant que des fous prennent le pouvoir (déjà que là on nage en pleine folie), et là on sera dans le constructif serein.
🙂
Merci de nous présenter votre solution puisque le recyclage c'est moyen si j'ai bien compris.
bravo @ abo....
A quand la collecte sélectives de mouchoirs et de PQ usagés ?