46 heures, c’est la moyenne annuelle de temps perdu dans les bouchons par les Lyonnais. Mais si on peut se réjouir de la baisse de ce chiffre, elle serait toutefois à lier à la crise.
En 2012, les embouteillages ont diminué de 18 % en Europe et de 12 % en France. Si certains peuvent y trouver une raison de s’en réjouir, il faut tout de même souligner la corrélation entre la diminution des bouchons et l’augmentation du chômage dans la plupart des pays. C’est en tout cas ce que souligne le rapport annuel sur le trafic d’INRIX, une entreprise qui gère notamment plusieurs logiciels et applications de cartographie routière.
46h dans les bouchons pour les Lyonnais
Entre 2011 et 2012, les automobilistes lyonnais ont passé 46 heures en moyenne dans les embouteillages contre 54 heures en 2011, soit une diminution de 14 %. Cela place Lyon en 2e place du classement des villes de France les plus embouteillées, juste après Paris avec 63 heures passées dans les encombrements pour ses automobilistes.
Bordeaux se situe au même niveau que la capitale des Gaules. Suit Toulon, avec 41 heures et Grenoble (40 heures d’embouteillages en moyenne).
Au niveau européen, Lyon se classe 16e, après Londres, Stuttgart ou Milan, entre autres, et bien loin de Bruxelles qui se classe au premier rang des villes les plus embouteillées d’Europe avec 83 heures en moyenne de perdues dans les bouchons pour ses automobilistes.
La France, dans le top 5 des pays les plus embouteillés d’Europe
Les Français ont perdu moins de temps dans les bouchons en 2012 par rapport à 2011. Ainsi, la moyenne française est de 37 heures perdues soit 5 heures de moins que l’année précédente. Cela place la France au 4e rang des pays les plus embouteillés d’Europe, juste après l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique qui tient le haut du panier avec 59 heures passées dans les bouchons pour les automobilistes du Plat Pays.
Sur les 13 pays européens visés par l’étude, les plus fortes baisses des embouteillages correspondent aux pays qui souffrent le plus de la crise. Ainsi, les Espagnols ont connu la plus forte diminution du temps passé dans les embouteillages (-38 % par rapport à 2011) et, dans le même temps, le taux de chômage du pays était de plus de 26 %. À l’inverse, le Luxembourg est le seul pays qui a vu le nombre d’heures passées dans les bouchons augmenter (+ 29 %) et sa santé économique est plutôt très bonne, avec un taux de chômage de 5 %.
Le seul fautif dans tous cela est le Césarius Collomb avec ces T3, T3 OL Land, T4, T5 prolonger sur Gerland, T2 prolonger sur Gerland Debourg, futur T7, Rhônexpress monopolisant la voirie !!Amis automobilistes et autres en transports en commun, etc... l'avenir sera encore plus morose si vous revotez pour Gégé Collomb en 2014 !!
Les fautifs ? nombreux ! - les acharnés de la bagnole qui considèrent que c'est leur liberté de rouler en voiture.. - les élus qui ont décidés les parking en centre ville qui attirent les automobilistes dans une urbanisation contrainte..L'alternative aux bouchons est le transport en commun de qualité : fréquence satisfaisante, parcours judicieux, confort, sécurité.
@lyonnaisUne ville a mis en place vos idées : Los Angeles. résultats : un étalement urbain sur plusieurs centaines de kms, et des autoroutes à plus de dix voies qui forment des saillies dans la ville...un monde de voitures, de routes, de parking, et d'obèses...c'est sans doute votre choix ?
@rémi, l'homme qui habite en ville centre, CQFD !!Pour ce qui est de l'alternative au bouchon, sut été bien construire le métro sur la Confluence au lieu de ce tram déjà obsolète, un € bien dépensé est bien mieux qu'un autre € dépensé dans des brindilles de trams... Vous allez voir demain les bouchons en continu au carrefour Charlemagne /Pasteur/Mulatière/A7 à cause du tram !Pour le fautif, il n'y en a qu'un, le maire actuel de Lyon !!Si c'est que vous voulez, vous êtes irresponsable !!
@Rémi & Lyonnais : -n'oubliez pas B.Rivalta au SYTRAL dans vos remarques ! Un bus plein, c'est 60 personnes, cela fait presque 60 voitures individuelles en moins, mieux avec un tram, -les parkings en centre-ville, c'est aussi pour les gens qui habitent en centre-ville, non ?! Ne mélangez pas tout pour le plaisir de râler !!
@FOursLes parking en centre ville ne servent pas autant que vous l'imaginez aux abonnés qui habitent le centre : il doit rester un grand nombre de places pour les visiteurs. Par ailleurs l'objectif des parking en centre ville n'était pas d'améliorer le stationnement des résidents mais de permettre aux aficionados de la bagnole de venir faire leur courses sur la presqu'ile...
@lyonnaisLes bouchons lors de la mise en service du tramway au carrefour Charlemagne/Pasteur ? mais ils existent déjà ! à souhaiter qu'un certain nombre de lyonnais utilise les transports en commun pour vous permettre de continuer d'utiliser votre si chère voiture... C'est vrai que le tramway c'est pas toujours idéal, mais cela coute moins cher qu'un métro et cela évite aux usagers d'être comme des rats pendant que les fous du volant sont à l'aise dans leur salon roulant au soleil..
@rémi, qui vous dit que j'ai une voiture ?Les bouchons au carrefour Pasteur seront accru !! Pour vous dépenser Vitam aeternam les deniers de la ville ne vous pose pas de problème ? On ne vous a pas dit qu'un € des le départ bien dépenser était mieux que des dizaines € pour essayer de réparer l'erreur du tram !J'espère pour vous que vous n'avez voter pour l'équipe municipale, à cause d'eux nous somme dans la mouise!
Sans surprise : à Lyon les voiries sont étriquées, les feux coordonnés sur les cycliste, on supprime des places de stationnement, on supprime des files pour les voitures, on bouche les trémies pour remettre encore plus de pb en surface... Bref on fabrique volontairement des bouchons, tout cela au nom d'une idéologie écolo dépassée. Allez dans les capitales ou grandes villes européennes, vous verrez que la voiture à toute sa place, avec des aménagements qui fluidifient le trafic : voies souterraines, axes a fort debit, feux pietons avec compte a rebours, etc...Au même titre que les autres modes de transports sont aussi optimisés : vélos, connexions réseaux tc : Les 2 vont de pair. À Lyon par ostracisme, on a choisi de faire ch*er les automobilistes, alors il ne faut pas s'etonner du résultat.
@Fréd69 Vivez-vous à Lyon pour ne pas voir le réseau de vélos publics et les connexions de transports en commun existants ? ils existent pourtant !!. Et vous trouvez qu'à Lyon on fait ch... comme vous dites les automobilistes ? On ne doit pas vivre dans la même ville... Vous pensez donc que l'avenir de la ville c'est construire (avec je ne sais quel argent) des tunnels, des voies rapides, des trémies et qu'une ville avec moins de voitures est un projet dépassé ? n'êtes-vous pas dépassé ?
@remi, c'est votre étroitesse d'esprit qui est dépassée : regardez plus loin que le Rhone et la Saône : il y a des pays autour de nous, dans lesquels les voitures, les vélos, les piétons et les transport en commun, navettes fluviales, etc sont associés et tout se passe mieux. haro sur la voiture n'est pas la solution.
@fref21Vous développez une argumentation fallacieuse bien connue ; un monde idéal où la voiture a toute sa place parmi des transports en commun...solution qui vous permettrait de pouvoir utiliser votre voiture avec bonne conscience ! Avant qu'on arrive à cet équilibre à Lyon que vous réclamez, il faudra bien diminuer la part de la voiture individuelle pour permettre un développement de modes de transport doux.
@rémi, Plus vous faites des ruptures de charges comme entre le centre hospitalier Lyon-Sud entre les différents mode de transports (avec attente interminable), plus vous dissuadez cette clientèle de prendre les transports en communs ! Lyon-Sud c'est 70 mille personnes par jours !Le bon développement aurait été de prolonger dans la foulé le métro B jusqu'à Lyon-Sud car demain les € couteront encore plus cher !!Idem pour la Confluence, travail de cochon = quartier sans vie !!
@lyonnais. INFO le prolongement de la ligne B est bien prévu jusqu'à Lyon Sud...mais vous vous doutez bien qu'un chantier de cette envergure ne se fait pas en quelques semaines et sans argent..Mais rassurez-vous il est au prochain plan de mandat du Sytral. Quant à la Confluence l'erreur est de ne pas avoir laissé possible l'hypothèse du métro après Perrache lors de la construction de la ligne A. La conception de l'échangeur de Perrache est une erreur vieille de 40 ans qu'on continue de payer.
Rémy, Rassurez-vous le prolongement du métro B en direction de Lyon-Sud ne se fera pas avant un bail très long malgré que sa soit inscrit dans le prochain mandat. Les choses soit on les fait bien des le départ soit l'on fait rien, car sur Oullins vous n'allez pas infliger la double peine des travaux au commerçants et habitants de cette zone géographique. Le métro D a été fait d'une seul traite entre Gorge du Loup et Venissieux grâce à Michel Noir alors qu'il devait être fait en 3 temps...
@rémi, pour ce qui du métro A à Perrache il arrive à Carnot et aurait très bien pu redescendre sous terre au niveau du cours Charlemagne en décalant les escalateurs coté Charlemagne... Chose qui ne sera plus possible aujourd'hui à cause du tram... L'on ne va pas défaire ce que Collomb vient de construire ! La Confluence restera son erreur majeure à notre maire Collomb ! En plus le métro A devait finir sa course du coté Debourg (7e) ou il y a une pré station construite sous B !
Est ce que c'est si important 46 heures 'perdues' ? Un demi pour cent de l'année. Des infrastructures transports plus importantes ne garantissent pas la diminution de ce temps perdu. Il y a 30 ans, le déplacement domicile travail moyen était 7,5 km, il y a 15 ans c'était 15 km, aujourd'hui c'est 30 km. Veut on encore doubler la distance d'ici 2030 ? La voiture peut être un instrument de liberté, mais ça, c'est de l'esclavage 'auto infligé'.