Samedi 26 novembre, 3500 manifestants selon la préfecture ont pris par à une mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, notamment faites aux femmes.
Après plusieurs actions lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, les associations appelaient au rassemblement de tous, le 26 novembre. Hier, sur la place Bellecour, environ 3500 personnes se sont retrouvées selon les chiffres officiels. Après des prises de parole, le cortège a déambulé dans la Presqu'Île pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles subies par les femmes.
#Lyon Nombreuses et nombreux à participer de la marche #Feministe contre les #ViolencesSexuellesEtSexistes aujourd'hui.
Stop #ViolencesFaitesAuxFemmes pic.twitter.com/VjdQezZj2K— Grenouille1789 ☮️🇲🇫🇵🇸 (@grenouille1789) November 26, 2022
Le collectif NousToutes Rhône était notamment présent à l'appel à manifestation de l'association Collectif droits des femmes 69.
On a remplie les rues de #Lyon de violet aujourd'hui 💜 pic.twitter.com/qmZb7vsv8l
— NousToutesRhone (@noustoutesrhone) November 26, 2022
Dans le cortège, il fallait noter la présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, ou de celle du sénateur du Rhône, Thomas Dossus.
🟣Brisons le silence pour lutter contre les violences faites aux femmes.
👫Fier que les Lyonnaises et Lyonnais se mobilisent pour monter que notre ville est unie et solidaire entre les femmes et les hommes. Ne lâchons jamais.#Lyon #Feministe pic.twitter.com/hVbm3j6UWq
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 26, 2022