L’association L214 organise la 4e édition de la Vegan Place, place de la République, samedi 25 octobre à partir de 12h. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur un mode de vie encore insolite en France.
Samedi prochain, de 12h à 18h, se tient la 4e édition de la Vegan Place, place de la République à Lyon. Derrière cet événement, la volonté pour les organisateurs d'informer les Lyonnais sur les conditions de vie des animaux utilisés dans l'industrie agroalimentaire, mais aussi de leur montrer que choisir un autre mode de vie n'est pas si contraignant.
"Les gens sont souvent surpris de découvrir comment vivent les animaux utilisés pour la consommation alimentaire", confie Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214. Cette association, créée en 2008, se consacre notamment à défendre les animaux utilisés dans les industries agroalimentaires.
L'association avait obtenu l'engagement de Monoprix d'arrêter la commercialisation d’œufs de poules élevées en cage sous sa marque distributeur. Cette fois, pas d'opération coup de poing mais une réelle volonté d'informer le public. "Nous organisons ces ateliers dans une ambiance conviviale", renchérit la militante.
L'événement comportera trois ateliers : un espace vidéo pour découvrir les conditions d'élevage des animaux, un espace d'information et un espace de dégustation végane (le véganisme est le refus de profiter de l'exploitation animale sous toutes ses formes, y compris pour se vêtir).
Seront également présentes l'Association végétarienne de France, Sentience, International Campaigns, Chimère et Dignité animale. En France, le nombre de végétariens est estimé à 2 %, contre 9 % en Allemagne et en Angleterre.
OUI BRAVO à L214 qui nous ouvre les yeux sur le massacre inutile de milliards d'animaux par an sur la terre, pour une nourriture dont on peut et devrait se passer. Mais les préjugés et les croyances nous ont conduit à penser que la viande est une obligation pour vivre..etc'est faux. Car moult personnes et scientifiques prouvent et démontrent le contraire. Par ailleurs ce commerce qui organise la souffrance dans ces enfers des élevages intensifs est une aberration une honte abominable.
Je suis cette association depuis quelques mois. Elle m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses... Il est appréciable de pouvoir lire des articles parlant de ce genre de mouvement dans un média tel que le vôtre!!! Le phénomène, qui prend de l'ampleur, est malheureusement trop souvent passé sous silence !