Les emplois francs, lancés en juillet dernier à Grenoble, s’étendent à la région lyonnaise.
Pour toute embauche en CDI et à temps plein d’un jeune de moins de 30 ans résidant en zone urbaine sensible (ZUS) depuis au moins six mois et ayant connu au moins 12 mois de chômage dans les 18 derniers mois, l’entreprise bénéficiera d’une aide forfaitaire de 5 000 euros.
19 quartiers concernés en région lyonnaise
L’ensemble des ZUS de la communauté urbaine de Lyon sont concernées à Bron, Décines-Charpieu, Fontaines-sur-Saône, Givors, Grigny, Lyon 1er, 3e, 7e, 8e, 9e, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. Il est possible de vérifier la localisation d’un immeuble en ZUS en quelques clics en cliquant ici. L’objectif fixé par le Gouvernement est la signature de 20 000 emplois francs sur l’ensemble des sites expérimentaux d’ici à 2016.
Faut il aller s'installer en cité pour espérer un CDI?
Coût de la mesure 100 millions d'euros! Du grand n'importe quoi. Qui paie encore?
Je vous rassure, je suis aussi concerné. J'ai travaillé depuis l'âge de 18 ans alors que j'étais encore étudiant. J'ai été licencié depuis (2012), mais lors de l'un de mes RDV à pole emploi, je n'ai pu être sélectionné a un poste pouvant m'intéresser pour cause que je n'habitais pas dans un quartier concerné. Discrimination positive me dit-on...