Une soixantaine de migrants sont arrivés en bus à la gare routière de Part-Dieu, à Lyon, ce mardi 26 octobre aux alentours de 17 heures. Après de longues négociations, une partie d'entre eux auront finalement un lieu pour dormir ce mardi soir. Les autres ont quitté les lieux de leur plein gré.
Médecin du Monde, en collaboration avec la Préfecture, a finalement pu trouver une solution de logement à Lyon pour les demandeurs d'asile, partis de Briançon ce matin. Sur les quelques soixantaine de migrants présents sur le parking de la gare routière de Part-Dieu, seulement 25 - dont une grande majorité de familles - disposeront d'un toit ce mardi soir. Les autres "sont partis de leur plein gré" explique l'ONG médicale et la Préfecture du Rhône. En tout, 36 paniers de vivres ont été donnés par la Croix-Rouge française.
Parmi les demandeurs d'asile qui "ont décidé de partir", une vingtaine d'entre eux s'est éclipsé à peine descendu du bus. "Ils ont pris peur en voyant la police" indique un bénévole présent sur place. Les autres, dont la plupart sont des hommes majeurs seuls, sont partis au fur et à mesure, pendant que la Préfecture tentait de trouver une solution.
La solution a finalement été trouvée aux alentours de 18h30 dans la soirée de mardi soir. Les 25 derniers migrants présents sur place dont des nouveaux-nés ont donc été pris en charge par la Préfecture. Ils ont été emmenés dans un foyer du 8e arrondissement de Lyon, porté par Adoma.
Reportage à venir mercredi 27 octobre sur LyonCapitale.fr.
A toi !
Vous n'avez pas commenté cet article : "Cour d'appel de Lyon : un homme jugé pour injure antisémite envers un chercheur de l'Inserm "
🙂
Le combat contre l'antisémite n'a pas commencé avec cet affaire. En cours le jugement des tortionnaires assassins de Mireille Knoll.
C'est vrai, ça n'a pas commencé avec cette affaire. L'extrême droite et l'affaire Dreyfus, c'est bien plus vieux. Et en cherchant encore, il y en a plein d'autres avant. Mais apparemment ça n'a pas évolué. Toujours la haine de la personne qu'on estime différente.
C'est pas comme s'il n'y en avait pas déjà assez.
Oui et puis ce n'est pas comme si on continuait à générer des réfugiés en continuant à vendre de l'armement à des dictateurs, à contribuer activement au dérèglement climatique qui rend invivable des régions entières grâce à NOS comportements de "dieux" qui consomment jusqu'à 5 fois ce que la planète peut produire par an...