Du 8 au 11 décembre, la Fête des Lumières battait son plein à Lyon. Pendant cette évènement touristique majeur de la ville, les Transports en commun lyonnais ont enregistré 6,5 millions de voyages sur tout le réseau.
Pendant quatre soirs, du 8 au 11 décembre, la ville de Lyon a fourmillé de badauds, venus admirer les installations de la Fête des Lumières. Pour se rendre d'une animation à une autre, nombreux sont ceux qui ont emprunté les TCL. Le Sytral a enregistré plus de 6,5 millions de voyages (tickets validés) sur les quatre soirs.
Un dispositif spécial était mis en place par le Sytral, avec un élargissement des horaires, des tarifs préférentiels et la gratuité totale des transports mercredi 8 décembre au soir. Des mesures qui "ont permis à un large public d’accéder facilement aux transports en commun et ainsi profiter de cet événement culturel majeur », affirme Bruno Bernard, président de la Métropole, dans un communiqué. Pour faire face à l'afflux, 2000 agents TCL ont été mobilisés chaque soir.
6,5 millions de voyages sur tout le réseau, soit 5 fois la population de la métropole.
Donc plutôt que des téléphériques, des lignes de tramways ou mieux de métros Merci pour les usagers !
On va pas sortir un réseau dimensionné pour la fête des lumières qui sera utilisé à 20% de sa capacité le reste de l'année, ce serait une gabegie immense
Vous avez d'autant plus raison, @Quentin VUVIET, que 6,5 millions de voyages sur ces 4 jours signifie tout simplement qu'il y en a eu plus en SOIREE que sur 4 jours ordinaires dans l'année :
Des gens sont allés (ou retournés) en ville le soir, et les divers transports en communs ont continué à fonctionner "comme à l'heure de pointe" au lieu de rentrer aux dépôts.
Il n'y a donc pas besoin de plus de véhicules pour répondre à la demande supplémentaire des fêtes du 8/12
Crdt