(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Lyon : 68 euros d'amende pour masque jeté dans la rue, un député veut aller plus loin

Alors que certains jettent leur masque dans la rue à Lyon, un cadre légal pour l'empêcher existe déjà. Pour un député des Alpes-Maritimes, il faut aller plus loin.

Les éboueurs de la métropole de Lyon ont déjà poussé un coup de gueule : trop de masques chirurgicaux se retrouvent jetés directement dans la rue. Ces déchets présentent un risque sanitaire important, mais aussi écologique puisqu'un masque de ce type, fabriqué polypropylène, met entre 400 et 450 ans pour se décomposer (lire ici). Ces plastiques peuvent aussi terminer dans l'eau. 

Néanmoins, un cadre légal pour verbaliser ceux qui jetteraient leur masque dans la rue existe déjà. Le jet de détritus sur la voie publique est puni d'une amende de 68 euros. Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, veut rendre cette amende encore plus dissuasive quand elle concerne gants et masques. Il a ainsi proposé un projet de loi pour la faire grimper à 300 euros.

"Chacun de ces déchets épars non gérés conformément au code de l'environnement est une nuisance voire une pollution qui constitue un coût important sur de nombreux plans pour la collectivité", précise-t-il dans ce projet, tout en souhaitant que les réseaux de caméra surveillance des villes puissent être utilisés pour aider à la verbalisation. 

Les masques et gants doivent être jetés dans un premier sac, lui-même laissé à part pendant 24 heures, avant d'être mis dans un autre sac poubelle qui terminera dans un bac gris. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut