Lundi 28 février au soir, des parents d'élèves vont occuper l'école Berthelot dans le 7e arrondissement pour y loger deux enfants.
Une école de Lyon va de nouveau être occupée. Les parents d'élèves de l'école Berthelot (7e) se mobilisent pour une famille composée d'une petite fille de 3 ans, d'un bébé de 18 mois et de leurs parents. Ils étaient à la rue depuis plusieurs semaines suite à leur expulsion d'un squat."Après avoir fait toutes les démarches nécessaires pour que cette famille soit prise en charge en hébergement d'urgence, et après avoir payé, avec l'aide de l'association caritative AMPAC 3 semaines de nuits d'hôtel, à court d'argent, nous avons décidé de mettre cette famille à l'abri, pour les nuits, dans des locaux de l'école", détaillent les parents d'élèves dans un communiqué.
Le 21 février déjà, le collectif Jamais sans toit, qui accompagne ces parents d'élèves, annonçait que l'école serait occupée si aucune solution d'hébergement n'était trouvée. La mise à l'abri ne devrait pas perturber le fonctionnement de l'école, annoncent les parents. L'hébergement se fera après les temps scolaires et périscolaires, la nuit uniquement. Les personnes mobilisées demandent une prise en charge rapide de la famille en hébergement d'urgence.
🆘 OCCUPATION ! une famille avec un bébé de 18 mois et une petite fille âgée de 3 ans scolarisée en petite section sera mise à l’abri dans les locaux de l’école Berthelot #Lyon 7e à partir de lundi 28/2 si aucune solution d’hébergement n’est trouvée par les pouvoirs publics pic.twitter.com/9kx9CLVhjD
— Jamais Sans Toit (@jamaissanstoit) February 21, 2022
Depuis septembre, 12 écoles ont déjà servi de lieu d'hébergement pour des familles à Lyon. Ce qui a permis la mise à l'abri de 56 enfants, selon le recensement du collectif. Jamais sans toit compte actuellement 72 enfants sans toit au sein de la Métropole, dont 15 à Lyon. Le collectif devrait être reçu par les députés la France Insoumise, à l'occasion du meeting de leur candidat, Jean-Luc Mélenchon, samedi 6 mars à la Croix-Rousse
Retrouvez ci-dessous les articles que Lyon Capitale a consacré aux élèves sans domicile dans la Métropole de Lyon :
Métropole de Lyon : pour les élèves sans domicile, la solidarité s'organise
Va falloir faire de la place pour les ukrains.nes avec enfants qui vont arriver. Peut-être que des clandestins devront laisser la leur !
Envoyer les à Villeurbanne, le maire accueille n'importe quoi pourvu que cela fasse parler de lui.