Depuis le mois de septembre 2021, la Métropole de Lyon a installé 150 bornes de compost dans le 7e arrondissement. Actuellement, l’expérimentation permettrait de récolter jusqu’à 8,5 tonnes de déchets par semaine. De quoi convaincre la collectivité d’étendre le dispositif "au plus tôt" pour toucher 1 000 000 d’habitants.
Après les poubelles grises, jaunes et les silos à verre, la Métropole de Lyon décidé au mois de septembre d’expérimenter un nouveau de type de bac. Considérant que 30% du contenu des poubelles grises est composé de déchets alimentaires, la collectivité a décidé d’installer des bacs à compost en ville "pour valoriser la part de nos déchets ménagers".
150 bornes ont ainsi fleuri dans le 7e arrondissement, ce qui représente un bac pour 550 habitants. À en croire le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, qui dresse un bilan de l’expérimentation ce lundi 23 mai, ces derniers permettent actuellement de récolter 8,5 tonnes de déchets par semaine. Cela représenterait 3,5% des ordures ménagères, sachant que " le maximum, si tous les habitants se mettaient au tri, serait autour de 24%", précise la collectivité.
L'objectif, couvrir 1 000 000 habitants
Des débuts prometteurs pour l’élu écologiste, qui se félicite par ailleurs de "la très faible part d'erreurs de tri ! Seulement 3% des déchets dans les bornes ne sont pas compostables !". D’ici la fin du mandant, la Métropole de Lyon souhaite encore étendre son dispositif pour couvrir "1 000 000 d’habitants des zones urbaines" et ainsi produire un compost "pouvant amender les terres agricoles et se substituer aux engrais de synthèse".
Dans le 7e arrondissement, la mise en place de ces 150 bornes à compost a coûté 500 000 euros. Le budget annuel de fonctionnement est évalué à 350 000 euros dans le 7e.
Lire aussi : Métropole de Lyon : les bornes à compost arrivent dans les rues
Lyon : 20 000 composteurs individuels distribués par la Métropole
POUR ALLER PLUS LOIN
Isabelle Petiot, la vice-présidente de la Métropole en charge du traitement des déchets et de la propreté, était venue sur le plateau de Lyon Capitale TV fin novembre 2021 pour expliquer l'ambition de la Métropole sur les bacs de compostage.
Composts, plus urinoirs ont va pouvoir se dispenser d'engrais !
@HADRIEN JAME
Vous devriez prendre le temps de vous informer avant de nous informer. Le compost est le résultats obtenu après traitement par compostage de matières organiques. En aucun cas ce qui est collecté au travers des bornes n'est du compost mais il s'agit simplement pour l'essentiel de déchets de cuisine des ménages biodégradables que l'on désigne souvent sous le terme biodéchets des ménages.
Ces fameuses bornes sont juste de bornes d'apport volontaire de biodéchets des ménages.
Pour la partie chiffrée, comment peut on dire que les résultats sont bons quand la collecte de ces biodéchets est seulement de 5,4 kg/hab/an.
"Je propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques" !
Quel est le problème avec mon commentaire ?
Prenez le temps de relire l'article et vous comprendrez que je demande simplement à utiliser les bons termes.